Oise : 43 tombes profanées, des croix gammées sur plusieurs d’entre elles

Publié le 4 septembre 2015 à 8h17
Oise : 43 tombes profanées, des croix gammées sur plusieurs d’entre elles

FAIT DIVERS – Les tombes profanées, et les croix gammées dessinées sur certaines d'entre-elles, ont été découvertes jeudi matin par un employé de la ville. Une enquête est en cours.

43. C’est le nombre tombes du cimetière du village de Montjavoult, dans l’Oise, qui ont été profanées cette semaine. Sur quatre à cinq d'entre elles, des croix gammées ont été peintes en rouge. Une profanation qui, d’après les premiers éléments de l’enquête, n’est pas l’œuvre de jeunes en état "d’ébriété", mais revêt une intention politique.

La découverte a été faite jeudi matin par un employé communal qui a alors alerté les gendarmes, rapporte le site du Courrier picard . Sur place, ces derniers n'ont pu que constater les dégâts et ont ouvert une enquête pour identifier les auteurs.

A LIRE AUSSI >> Profanation de cimetières : la vérité sur les chiffres

Une intention politique

Contactée par l’AFP, Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, qui était présente jeudi dans le département et s'est rendue sur les lieux avec le préfet, explique qu'il y a "des éléments de l'enquête de la gendarmerie qui font que l'intention politique est avérée et qu'il ne s'agit pas de jeunes en ébriété".

"Le préfet de l'Oise condamne avec la plus grande fermeté les dégradations de 43 tombes, constatées [...] au cimetière de la commune de Montjavoult", a indiqué la préfecture de l'Oise dans un communiqué. Laurence Rossignol a, en outre, exprimé "la détermination du gouvernement à identifier les coupables et à ce que des sanctions soient prononcées".

La gendarmerie de Méru (Oise) a été chargée de l'enquête. "Toutes les mesures seront prises pour que les auteurs de cet acte odieux soient interpellés et traduits en justice", a annoncé la préfecture.

A LIRE AUSSI >> Castres : 80 tombes profanées


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info