Opération antiterroriste : 10 interpellations en Ile-de-France, en région PACA et en Suisse

DirectLCI
PROJET D'ATTENTAT - Une opération antiterroriste est menée depuis 6h ce mardi matin en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes, avec l'appui du Raid. Selon nos informations, neuf personnes été interpellées, dont 6 en région PACA, d'autres en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

Une importante opération antiterroriste est menée depuis 6h ce mardi matin par les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).  Selon nos informations, dix personnes âgées de 18 à 65 ans ont été interpellées dans le cadre de ces interventions auxquelles participe également le RAID . Six suspects ont  été arrêtés en PACA, deux en Ile-de-France, un dans une autre région de l'Hexagone et un en Suisse. Les opérations ont été notamment menées à Menton, Aix-en-Provence, et Champigny-sur-Marne.


Ces interpellations ont lieu dans le cadre d'une enquête sur un projet d'action violente en France, mais "sans cible connue à ce stade de l’enquête", indique une source proche du dossier à LCI.


Ces personnes participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, fréquemment utilisée par les jihadistes, dans lequel elles "tenaient des propos inquiétants", ont indiqué ces sources. Cette opération antiterroriste "vise à permettre de préciser les contours des projets qu'ils nourrissaient", a ajouté une source judiciaire.

Enquête préliminaire ouverte en mai

Une "information judiciaire avait été ouverte le 19 juillet 2017 visant des faits susceptibles d'être qualifiés d'AMT criminelle et provocation directe à la commission d'un  acte de terrorisme par un moyen de communication au public en ligne" indique une source judiciaire. 


Les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter