"On aurait pu faire un carnage" : un exercice militaire sème la panique en Corse

Publié le 26 octobre 2016 à 11h53
"On aurait pu faire un carnage" : un exercice militaire sème la panique en Corse

CONDITIONS RÉELLES - Des militaires effectuaient mardi matin un exercice militaire dans le village d'Ota, en Corse du Sud. Une opération tout à fait normale, à un détail près : les habitants n'étaient pas au courant. Le réveil a donc été bien mouvementé.

Des hommes en armes, des tirs, de l'action.... Au petit matin du mardi 25 octobre, le village d'Ota, en Corse du Sud avait tout - ou presque - d'un champ de bataille, comme le raconte France Bleu. Mais il s'agissait en réalité d'un "simple" exercice militaire. Rien de grave donc, sauf que les habitants n'étaient pas prévenus... 

La surprise était donc totale pour ceux qui ont croisé la route des soldats du 2e Régiment étranger de parachutistes, qui ont envahi le village de moins de 600 âmes.

"Mon fils est parti travailler ce matin à 6h30. Il fallait voir. Il en sortait de tous les côtés", raconte l'un des habitants à France Bleu. "Ils étaient au moins 300, ça mitraillait partout dans le village. On se serait cru en guerre." 

Nous sommes tous armés. Il y aurait pu avoir un massacre ce matin
Un habitant d'Ota en Corse

Selon lui, cet exercice aurait même pu virer au drame. "Il y aurait pu y avoir un massacre ce matin. Nous sommes tous chasseurs, nous sommes tous armés. On aurait pu faire un carnage", explique l'homme. 

"C’est n’importe quoi", continue-t-il en colère. "Avec tout ce qui se passe maintenant, on ne fait pas des choses comme ça. Quand on fait de telles opérations on prévient la population. C’est inadmissible".

A VOIR AUSSI - Exercice antiterroriste à La Défense, le quartier paralyséSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info