Paris : retour à la normale Gare du Nord après une importante intervention policière lundi soir

DirectLCI
SÉCURITÉ - Lundi soir, aux alentours de minuit, la Gare du Nord, dans le Xe arrondissement de la capitale, a été évacuée par les forces de l'ordre. La BRI est intervenue pour fouiller un train en provenance de Valenciennes afin de vérifier la présence à bord - ou non - de trois personnes recherchées.

Le calme est revenu Gare du Nord, après l'agitation provoquée par l'intervention de la police peu avant minuit dans la nuit de lundi à mardi. Les forces de l'ordre renforcées par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont été déployées dans le Xe arrondissement de Paris pour fouiller un train en provenance de Valenciennes (Nord) dans lequel étaient susceptibles de se trouver trois personnes recherchées par la police, a indiqué une source proche de l'enquête. 

Selon des informations qui nous ont été confirmées, les forces de l'ordre étaient à la recherche de trois individus dangereux qui auraient été signalés au départ dudit train. D'après une source proche du dossier, c'est une guichetière de la SNCF qui avait donné l'alerte, déclenchant ainsi une importante opération de "levée de doute". Il a fallu procéder à l'évacuation du bâtiment tandis que des voyageurs étaient confinés dans les trains. 

Parmi les témoins de l'intervention, Olivier Queneau attendait son train pour Orry-la-Ville quand il a vu les policiers pénétrer dans la gare. "Ils nous ont dit d'évacuer. En sortant, des agents de sécurité de la SNCF nous ont dit qu'un homme était armé. On est sorti dans le calme", a-t-il relaté à l'AFP. Après plus de deux heures d'évacuation de la gare, la situation est redevenue normale un peu avant 2h du matin. Il n'y a au aucune interpellation.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter