Paris : tentative d'incendie contre le futur centre pour SDF du 16e arrondissement

DirectLCI
INCENDIE - Le futur centre d'accueil pour SDF situé dans le 16e arrondissement de Paris a été la cible d'une tentative d'incendie dans la nuit de dimanche à lundi. Selon nos informations, du liquide inflammable a été retrouvé sur place.

Le projet, dès son annonce, avait suscité de très nombreuses critiques de la part des habitants du quartier.  Un début d'incendie a touché dans la matinée du 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la misère, le futur centre d'hébergement pour SDF du 16e arrondissement de Paris, très contesté par une partie des riverains.  Le feu s'est déclaré vers 5h du matin lundi et le gardien qui surveillait les lieux a immédiatement prévenu les secours qui ont découvert "du liquide inflammable sur place", a-t-on appris de source policière, confirmant une information de BFMTV. 


Selon nos informations, des lattes de bois et un volet ont notamment été noircis. Contactée par nos soins, l'association "Aurore" relativise, parlant d'une "tentative de dégradation" plutôt qu'une tentative d'incendie, comme cela a déjà été le cas ces dernières semaines sur les panneaux du chantier du centre.

En vidéo

Futur centre pour SDF incendié : pour Ian Brossat, l'acte malveillant "ne fait aucun doute"

"L'acte malveillant ne fait aucun doute"

Pour autant, l'ouverture du centre à la date prévue n'est pas remise en question, a indiqué la mairie de Paris, qui a annoncé se constituer partie civile. "Rien ni personne ne nous fera reculer sur cette affaire", a ainsi déclaré Ian Brossat sur l'antenne de LCI, "c'est pas parce que quelques excités violents veulent mettre fin au projet qu'on va arrêter ce projet". Pour l'élu en charge du logement et de l'hébergement, "l'acte malveillant ne fait aucun doute". "Depuis des mois maintenant, un certain nombre de gens ont exprimé leur hostilité" face à ce centre, précise-t-il. 


Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, s'est quant à elle dite indignée par cet "acte criminel". Et annonce, d'ores et déjà, sa volonté de renforcer la vidéo-surveillance sur le site.

VIDEO. Eric Pliez : "Nous avons la certitude que c'est un acte malveillant"

En vidéo

Futur centre pour SDF incendié : "Nous avons la certitude que c'est un acte malveillant"

VIDEO. Claude Goasguen souhaite que le coupable "soit sanctionné lourdement"

En vidéo

Futur centre pour SDF incendié : Claude Goasguen souhaite que le coupable "soit sanctionné lourdement"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter