Paris : un individu menace de se faire exploser devant un bar

FAITS DIVERS
DirectLCI
FAUSSE ALERTE – Un homme, qui s’est garé trop près d’une terrasse parisienne, a menacé de faire sauter une bombe. Le patron de la brasserie avoisinante l’a immobilisé, avant de se rendre compte que l’homme ne portait pas de ceinture d’explosifs. La police a quand même pris la menace très au sérieux.

Il a menacé de se faire sauter, furieux qu’on lui reproche d’être mal garé. Un homme, qui venait de stationner son véhicule au ras de la terrasse d’une brasserie à Paris, dans le quartier de la gare de Lyon, s’est vu demander de déplacer sa voiture par le patron du bistrot, lundi vers 14h. Le conducteur s’est alors emporté :  "Je vais tous vous faire exploser. J’ai une bombe. Vous allez tous mourir !", rapporte le responsable du bistrot, Fredj, au Parisien

Fredj, qui a cru à la présence d’une ceinture d’explosifs, tente quand même le tout pour le tout : "Je vais peut-être mourir mais je vais l’arrêter", se dit alors le patron. Il plaque l’homme qui se présentait comme un terroriste au sol. La terrasse panique, un serveur accourt et soulève le tee-shirt pour vérifier la présence d’une ceinture explosive… qui n’existait pas.


Périmètre de sécurité et évacuation du quartier

Dans le même temps, à l’intérieur de la brasserie, les serveurs appellent le commissariat, et deux policiers, qui étaient dans le quartier, se sont approchés et ont menotté le kamikaze présumé. Il a été placé en garde à vue, et envoyé à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour des examens de comportement.

Les policiers ont tout de même pris la menace très au sérieux : un périmètre de sécurité de 300 mètres a été installé pendant deux heures, coupant la circulation. Les démineurs ont été dépêchés mais n’ont rien trouvé. Quelque 300 personnes ont dû être évacuées. "Beaucoup de nos clients sont d’ailleurs partis sans payer. On a un trou dans la caisse !", se désole Fredj.

A LIRE AUSSI 
>>
L'état d'urgence prolongée jusqu'au 26 mai
>>
90 terroristes cachés en Ile-de-France ? "Le renseignement est crédible"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter