Paris : un lycéen mortellement poignardé devant son lycée, dans le XXe, un suspect en fuite

DirectLCI
ENQUÊTE - Un lycéen est décédé, ce lundi 30 janvier vers 13h30, après s'être fait poignarder devant son lycée situé tout près du cimetière du Père Lachaise (XXe arrondissement). L'auteur des coups mortels, qui a pris la fuite juste après les faits, est activement recherché.

Le lycée professionnel Charles-de-Gaulle est sous le choc. L'un de ses lycéens, âgé de 17 ans est décédé, ce lundi 30 janvier vers 13h30, après avoir été poignardé devant son établissement situé rue Ligner, non loin du cimetière du Père Lachaise (XXe). Selon nos informations, le suspect, qui a pris la fuite juste après les faits, est activement recherché. 


La victime "a été isolée par un groupe de jeunes" et ensuite "poignardée" à plusieurs reprises dans les côtes, rapporte une source policière à LCI. Règlement de comptes ? Racket qui a mal tourné ? Aucune piste, pour l'heure, n'est écartée. On ignore si la bande de jeunes qui l'a encerclé fait partie de l'établissement. 


"Il y a eu une bagarre devant le lycée, un contre un, avec coups de casque, coups de poing et puis y a eu un coup de couteau là", a expliqué à l'AFP un lycéen en désignant ses côtes. Un coup de couteau qui blesse mortellement le jeune homme. "Il s'est effondré et les jeunes l'ont laissé là", a précisé une source policière. Le Samu et les sapeurs-pompiers arrivés sur place n'ont rien pu faire.

Cellule médico-psychologique

Une élève de première qui connaissait "de vue" la victime, qui était en terminale, décrit à l'AFP quelqu'un de "bien intégré", "sociable". "Je suis surprise et choquée parce que c'est pas un lycée où il y a des problèmes ou des violences", ajoute-t-elle.


La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a exprimé dans un communiqué sa "tristesse" et adressé ses "sincères condoléances à la famille et aux proches du lycéen".  


"Une cellule médico-psychologique a été mobilisée auprès des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative et le restera aussi longtemps que nécessaire", a-t-elle ajouté. Le deuxième district de la police judiciaire de Paris est chargé de l'enquête.


Quelques heures plus tard, un autre incident a eu lieu dans un établissement voisin. Une vingtaine de jeunes extérieurs au lycée Ravel, toujours dans le XXe, ont tenté de pénétrer dans l'établissement avant d'en être repoussés par le personnel enseignant. Deux personnes ont été légèrement blessées. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter