VIDÉO - Paris : Déraillement d'un métro sur la ligne 2, le trafic reprend dimanche

VIDÉO - Paris : Déraillement d'un métro sur la ligne 2, le trafic reprend dimanche

INCIDENT - Le trafic sur la ligne 2 du métro parisien va reprendre ce dimanche, au surlendemain d'un incident rarissime : une rame a partiellement déraillé vendredi midi en arrivant à la station Barbès-Rochechouart.

Les usagers de la ligne 2 du métro parisien vont retrouver le sourire. Dimanche dans la matinée, soit près de 48 heures après le déraillement d'une rame, la circulation va reprendre totalement sur ce tracé du nord parisien. "Les équipes techniques travaillent sans relâche mais ont besoin d'une deuxième nuit de travaux notamment pour faire des tests de sécurité", a indiqué le service de presse de la RATP (régie des transports en commun parisiens) à l'Agence France Presse.

Vendredi, après l'incident - qui n'a fait aucune victime -, la RATP a parlé d'un "incident d'exploitation" sur son compte Twitter sans donner plus de détails. L'incident est pourtant rarissime. 

On ne connait pas encore les causes de ce déraillement de l'arrière de la rame.  Un boggie" -sorte de chariot auquel sont fixées les roues du wagon- de "la  voiture de queue" s'est décalé et est légèrement sorti de la voie", a expliqué  la RATP. Le boggie a heurté le quai au niveau de l'entrée de la station en direction  de Porte Dauphine, ce qui a entraîné un court-circuit et une détonation "qui a  pu effrayer certains passagers", a précisé la régie des transports.

Selon les premiers éléments des investigations technique, l'accident été causé par la chute d'un coffre onduleur de la caisse d'une voiture. Un coffre onduleur "est un organe technique permettant de transformer le courant en

électricité utilisable pour la motorisation du train", a indiqué la RATP dans un communiqué, précisant que celui en cause "avait fait l'objet d'un contrôle en mai 2016".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex envisage "des mesures supplémentaires" face à la situation au Brésil

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter