Pas-de-Calais : fin de la prise d'otage, le directeur de la prison sain et sauf

Pas-de-Calais : fin de la prise d'otage, le directeur de la prison sain et sauf

PRISON - Le directeur adjoint de la maison centrale de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, qui avait été pris en otage par un "détenu particulièrement dangereux" a été libéré.

Fin de la prise d'otage dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Le directeur adjoint de la maison centrale retenu depuis 11h15 par un détenu particulièrement dangereux a été libéré, ont indiqué des sources syndicales. L'individu s'est rendu et l'otage est sain et sauf.

Un homme "dangereux"

Le preneur d'otage est "très connu sur le circuit pénitentiaire", avaient commenté un plus tôt des sources pénitentiaires. Il est notamment l'auteur d'une prise d'otage en 2013 à la prison de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne). Des faits qui lui avaient valu huit ans de prison .

Il était arrivé en mai dans cette prison récente et ultra-sécurisée, ouverte depuis mars 2015. Ce centre accueille des détenus considérés comme "difficiles". Compte tenu de sa dangerosité, des agents chargés de sa surveillance avaient reçu "des équipements de protection". Mais ceux-ci leur avaient été "retirés il y a un mois". "Son comportement ne nécessitait plus d'équipements de protection", avait ajouté un syndicaliste, qui a parlé d'un homme "très manipulateur".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.