Pas-de-Calais : un barrage de migrants provoque la mort d’un conducteur

Pas-de-Calais : un barrage de migrants provoque la mort d’un conducteur

ACCIDENT - Un routier polonais a trouvé la mort, dans la nuit de lundi à mardi, sur l’autoroute A16 au niveau de Guemps (Pas-de-Calais). Selon France Bleu Nord, des migrants auraient créé le carambolage fatal en disposant des rondins de bois en travers de la route.

C’est une première dont on se serait bien passé. Le conducteur d'une camionnette est mort dans la nuit de lundi à mardi à Guemps (Pas-de-Calais) dans un accident provoqué par un barrage de migrants sur l'autoroute A16, rapporte France Bleu Nord.

Vers 3h45, "un barrage de troncs d'arbres installé par des migrants sur l'autoroute A16, entre les échangeurs 49 et 50" a provoqué "le décès du conducteur d'une camionnette, immatriculée en Pologne", a confirmé mardi matin la préfecture dans un communiqué. Trois poids lourds avaient été contraints à l’arrêt par le barrage. La camionnette n’a pas eu le temps de freiner et a percuté l'un d’eux. Elle s'est immédiatement embrasée. "L'identité du conducteur" n'est pas connue à ce stade, "compte tenu de l'état du corps", a ajouté la préfecture.

Toute l'info sur

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais

Le retour en nombre des migrants

L'autoroute A16 a été fermée au niveau de l'échangeur 50. Neuf migrants de nationalité érythréenne ont été interpellés dans l'un des poids lourds bloqués par le barrage et placés en garde à vue. Ils sont suspectés d’avoir placé les troncs d’arbre pour forcer les véhicules à s’arrêter et ainsi monter à bord, espérant ainsi gagner l’Angleterre.

   

L'installation de barrages artisanaux dans le Calaisis, principalement de nuit, était une pratique que l’on croyait disparue depuis le démantèlement de la "jungle de Calais" en octobre 2016. Mais elle a repris depuis fin mai et le retour marqué des migrants dans la zone. Entre 400 migrants, selon la préfecture, et 600, selon les associations, vivent aujourd'hui à Calais et dans ses environs dans des conditions précaires, toujours dans l'espoir de rallier l'Angleterre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.