Pas-de-Calais : un détenu en tue un autre dans la prison de Vendin-le-Vieil

FAITS DIVERS
DirectLCI
DRAME - Un homme, détenu du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, près de Lens, a été tué ce lundi par un autre détenu. Selon les premiers éléments de l'enquête, une probable "bagarre" aurait éclaté en début d'après midi.

Un détenu de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), à quelques kilomètres de Lens, a été tué ce lundi par un autre détenu, selon les informations de BFM TV, confirmées à LCI, dans des circonstances encore incertaines. Le parquet de Béthune a précisé à l'AFP que l'homicide avait eu lieu à 14h30, évoquant une probable "bagarre dans une cellule", sans pouvoir donner plus de précisions. L'enquête a été confiée à la police judiciaire. 


En novembre dernier, un détenu brésilien d'une quarantaine d'années avait été retrouvé pendu dans une cellule de ce même établissement. Celui-ci, très récent, est l'un des derniers "issus de la loi d'orientation et de programmation pour la justice de 2002", comme l'indique le site internet de l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice (Apij). Sa construction s'était achevée en 2014.


Depuis, deux prises d'otage ont eu lieu dans ce centre pénitentiaire. L'une en septembre 2015, lorsqu'un détenu était parvenu à retenir le numéro 2 de l'établissement, sous la menace d'un couteau et la deuxième en juillet 2016. Un surveillant y était retenu par deux prisonniers qui le menaçaient avec un manche de fourchette taillée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter