Pas-de-Calais :  un fourgon pénitentiaire impliqué dans un accident de la route, 3 blessés graves

Pas-de-Calais : un fourgon pénitentiaire impliqué dans un accident de la route, 3 blessés graves

FAITS DIVERS
DirectLCI
DÉTENTION - Un grave accident de la route s’est produit ce jeudi en fin de matinée sur l’A21. Une dizaine de véhicules ont été impliqués dont un fourgon cellulaire qui transportait six détenus.

C’est un accident spectaculaire qui a eu lieu ce jeudi matin sur l’autoroute A21, au niveau de Liévin, dans le Pas-de-Calais. Il a impliqué neuf véhicules légers, un poids lourd et un fourgon pénitentiaire. Selon la préfecture du Pas-de-Calais qui s’est exprimée à l’AFP, l’accident aurait été provoqué par un ralentissement au cours duquel le fourgon aurait été embouti par un poids lourd.


En tout, au moins 22 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, toujours selon la préfecture. Il s’agirait du conducteur du poids lourd, d’un agent pénitentiaire et  d’un détenu. 

Les cinq autres personnes détenues ont également été blessées et transportées à l’hôpital, indique la direction de l’administration pénitentiaire. Les 19 autres blessés ont été transportés au centre hospitalier d’Helfaut, dans le Pas-de-Calais.

Un périmètre de sécurité pour éviter toute tentative d'évasion

En raison de la présence de détenus sur les lieux de l’accident, des membres de l’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) ont été appelés pour assurer un périmètre de sécurité. C'est la procédure normal en pareille situation. Le fourgon cellulaire transportait les six détenus du centre pénitentiaire de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais vers la maison d’arrêt de Douai, dans le Nord.

La Garde des Sceaux, Nicole Belloubet a adressé  son plein soutien aux personnes blessées et tout particulièrement aux agents de la direction interrégionale de Lille. La circulation a été coupée sur cette autoroute dans le sens Aix-Noulette-Valenciennes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter