Pas-de-Calais : une bouteille radioactive trouvée dans une remise, six hospitalisations

FAITS DIVERS

FAIT DIVERS - Une bouteille contenant de la radioactivité a été découverte lundi soir à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Six personnes en contact ont été hospitalisées par précaution. Les tests ont révélé une faible radioactivité.

Les autorités n'ont pas pris la découverte à la légère. Lundi soir, une habitante de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) a trouvé dans la remise de sa maison - située à proximité d'un collège - une bouteille contenant une poudre blanche et portant l'inscription "uranium".

Selon La Voix du Nord , la riveraine a immédiatement prévenu son frère, pompier volontaire, qui lui a conseillé de contacter le 18. Arrivés sur place, les secours ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité, bouclant la rue d'Isbergues, où la découverte a été faite. Les riverains ont été invités à rester chez eux.

Tests rassurants

Selon le sous-préfet, les premières mesures ont confirmé "l'existence d'une faible radioactivité" sur le site. Des renforts ont été envoyés et la cellule mobile d'intervention chimique et radiologique du Nord (CMIR 59) a été déclenchée. L'habitante concernée et cinq pompiers ont été pris en charge et hospitalisés, mais les contrôles des mains et des pieds "se sont avérés négatifs", selon les secours.

Les analyses ont confirmé "un faible rayonnement à distance mais dangereux au contact". Il pourrait s'agir de thorium 232. L'enquête devra montrer pourquoi la bouteille se trouvait dans cette remise. Selon La Voix du Nord, l'habitante aurait été amenée à stocker des caisses confiées par un ami qui déménageait, mais ce dernier est décédé récemment. C'est en voulant faire le tri dans ses affaires que la riveraine a découvert la bouteille.

A LIRE AUSSI
>> Fukushima : polémique sur le risque de cancers de la thyroïde chez les enfants

Lire et commenter