"Plan Weed" : des dealers toulousains se géolocalisent sur Maps ? "Un épiphénomène" pour Google

"Plan Weed" : des dealers toulousains se géolocalisent sur Maps ? "Un épiphénomène" pour Google

FAITS DIVERS
DirectLCI
BUSINESS IS BUSINESS – Dans un quartier de Toulouse où le trafic tourne à plein régime, des dealers ont eu l’idée de se géolocaliser sur Google Maps afin d’attirer davantage de clients. Le géant américain a depuis fait le nécessaire, évoquant un "épiphénomène".

"Plan Weed". Traduction : "Plan cannabis". En une légende, une photo, et une adresse, "9, chemin Edgar-Varèse", des dealers toulousains ont réussi à indiquer sur Google Maps leur point de distribution. Coup de pub ? On imagine que l'objectif de cette manœuvre est d’attirer un maximum de consommateurs. Une astuce, une de plus, pour se démarquer des concurrents. À moins que ça ne soit qu'une fourberie de la part de rivaux. Et pour cause, d’après les services de police, le secteur en question est connu pour abriter de multiples trafics de stupéfiants. 

En vidéo

Le cannabis contraventionné ?

"Aucun système n'est infaillible"

Prévenues de l'affaire, l’entreprise américaine a rayé de la la carte ce point de repère. Joint par nos confrères de La Dépêche, à l'origine de l'information, le porte-parole de Google France, Charles Savreux, s'est d'ailleurs exprimé. "Le genre d’incident qui s'est produit à Toulouse ne doit pas arriver, mais aucun système n’est infaillible, assure-t-il. C’est un épiphénomène, cela n’arrive quasiment jamais". 

Quant à savoir qui se cache derrière cette manipulation, rien de plus simple. L’utilisateur en question a forcément  utilisé un compte Google, avec une adresse ip. "Ça doit être rattaché à un compte. Si les autorités nous le demandent, nous poursuivrons nos recherches". Affaire à suivre donc...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter