Poitiers : un ambulancier contrôlé pour excès de vitesse… en pleine intervention

Poitiers : un ambulancier contrôlé pour excès de vitesse… en pleine intervention
FAITS DIVERS

GYROPHARE - Un ambulancier a porté plainte contre un policier après avoir été arrêté et contrôlé pour excès de vitesse alors qu’il transportait une femme en détresse respiratoire.

Il est 16h40 mercredi 28 décembre quand un ambulancier de Poitiers décide d’actionner sa sirène et son gyrophare pour se frayer un chemin entre une longue file de voitures arrêtés à un feu rouge. Dans son véhicule, "une femme en détresse respiratoire" qu’il doit transporter "en direction du CHU, à la demande du médecin-régulateur du Samu", raconte-t-il à La Nouvelle République

Alors qu’il traverse la rocade, un policier qui assure à un contrôle de vitesse avec ses collègues traverse les voies pour stopper l’ambulance. "Je lui ai expliqué et répété que je faisais un transport pour une urgence vitale et que je ne pouvais pas m’arrêter", décrit l’ambulancier. "Il a pris mon permis en photo en m’indiquant que je recevrai un procès-verbal par courrier". Interrogé par le journal local, le commissariat de police indique que l’ambulancier a été contrôlé à la suite "d’un excès de vitesse et d’une conduite dangereuse". 

L'ambulancier porte plainte, le parquet de Poitiers ouvre une enquête

Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour "vérifier les conditions de l’urgence absolue du transport du malade et de l’emploi du gyrophare et du deux tons". De son côté, l’ambulancier a porté plainte contre le policier, dont il estime qu’il l’a empêché de remplir la mission de service public confiée par le Samu.

Selon la loi, les véhicules d’intérêt général prioritaires (VIGP), comme ceux des pompiers ou de la police, peuvent enfreindre le code de la route lorsqu’ils activent simultanément une sirène deux tons ainsi qu’un feu bleu clignotant. Une ambulance est considérée comme VIGP uniquement quand elle est missionnée par le Samu.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent