Policier municipal tué à Cavalaire : qui est le suspect recherché ?

FAITS DIVERS

FAIT DIVERS - Lundi, un sexagénaire a ouvert le feu sur deux policiers municipaux qui intervenaient dans le cadre d'un différend familial. L'un d'eux est mort des suites de ses blessures. Le tireur présumé est toujours activement recherché. La presse locale avait dressé en février un portrait de cet ancien pêcheur, figure locale du Var.

Une véritable chasse à l'homme s'est engagée dans les collines de Cavalaire (Var). L'individu lourdement armé, soupçonné d'avoir tué un policier municipal et blessé un autre, est toujours activement recherché mardi. Les agents de police étaient intervenus la veille chez ce sexagénaire pour des violences envers son épouse.

Connu pour violences en arme

Apprenant que l'individu était "dangereux" et connu pour d'autres affaires de violence, les gendarmes avaient en place un dispositif autour de l'habitation en attendant l'intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig). Dans le cadre de ce dispositif, une patrouille de trois policiers municipaux "en retrait" appuyait les militaires. Mais équipé "d'armes lourdes", l'homme avait pris la fuite sur un quad, et "sans sommation", avait ouvert le feu sur les policiers quand il est arrivé à leur niveau, avait expliqué dans la nuit de lundi à mardi le procureur de Draguignan, Ivan Auriel. L'un des policiers, touché à trois reprises au niveau de l'abdomen, a succombé à ses blessures mardi matin.

P { margin-bottom: 0.21cm; }

Toute la nuit, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique a survolé la zone pour retrouver le fugitif qui avait pris la direction des forêts avoisinantes. Selon Var-Matin , qui lui avait consacré un portrait en février, l'homme est un ancien pêcheur-corailleur. Figure locale et silhouette familière des quais du port, il adorait y promenait sa chienne "observant de loin les allées et venues sur le pont de La Cabrole, le bateau de sa femme Véronique", écrit le journal. Natif de Marseille, le suspect était un passionné des fonds marins. Un portrait qui tranche avec les déclarations du procureur qui a révélé qu'il avait été condamné par le passé pour des violences avec arme et était connu pour ses "sautes d'humeur extrêmement brutales". C'est un homme "irascible", "virulent", a-t-il ajouté mardi après-midi au cours d'une conférence de presse. Le parquet a également précisé que son état mental pouvait interroger puisqu'il avait également des antécédents "psychiatriques". Une cinquantaine d'hommes sont toujours à pied d'œuvre dans les collines de Cavalaire jusqu'à La Môle pour le localiser. La gendarmerie a lancé un appel à témoins (photo).

EN SAVOIR + >> Cavalaire-sur-Mer : un des deux policiers municipaux blessés par balles est mort

Lire et commenter