Polynésie : saisie record de 1,4 tonne de cocaïne à bord de deux voiliers

Polynésie : saisie record de 1,4 tonne de cocaïne à bord de deux voiliers
FAITS DIVERS

STUPÉFIANTS - Plus de 1.438 kilos de drogue ont été saisis ce lundi par les autorités françaises en Polynésie à bord de deux navires de plaisance en provenance d'Amérique latine.

Pêche miraculeuse à Tahiti. 1.438 kilos de cocaïne ont été saisis les 21 et 23 janvier lors de deux opérations à bord de deux voiliers par la douane française. La valeur sur le marché au détail des stupéfiants saisis représente plus de  53 millions d'euros, ont précisé jeudi 26 janvier Michel Sapin, ministre de l'Economie, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat  chargé du budget, en félicitant les agents pour cette "saisie exceptionnelle".

Lundi, les douaniers de Papeete sont intervenus sur un catamaran en provenance d'Amérique du Sud. Il venait d'arriver dans une marina de la commune d'Arue. A bord de ce voilier, baptisé "Mojito", ils ont débusqué 809 kilos de drogue. L'équipage, un Français et un Panaméen, ont été placés en garde à vue. Cette saisie s'ajoute aux 639 kilos de cocaïne retrouvés sur un  autre catamaran, intercepté le 19 janvier alors qu'il était en train de couler.

La Polynésie est désormais identifiée comme une route maritime de transit pour les trafiquants- Hervé Leroy, procureur de Polynésie

"Les résultats de l'enquête ont permis de  mettre à jour une organisation criminelle puissante capable d'affréter des  quantités très significatives de cocaïne", ajoute le communiqué ministériel. Il s'agit "d'une prise sans précédent dans le Pacifique-Sud",  s'est quant à lui félicité le procureur de Polynésie, Hervé Leroy. "La Polynésie est désormais identifiée comme une route maritime de transit pour les trafiquants de stupéfiants qui, manifestement, destinent leurs cargaisons à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie", précise-t-il.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent