Calais : un exercice "alerte-attentat" aurait pu virer au drame

Calais : un exercice "alerte-attentat" aurait pu virer au drame

MAUVAISE COM'- Un exercice "alerte-attentat" s'est déroulé vendredi 30 septembre sur le port de Calais. Problème : les CRS, pas au courant, ont cru à une vraie attaque.

"On a frôlé la catastrophe !" Les autorités du port de Calais ont en encore des sueurs froides. Que s'est-il passé pour qu'un simple exercice "Alerte-attentat" manque de tourner au drame ? Problème de communication, consigne mal comprise ?

Comme le révèle Nord-Littoral, vendredi 30 septembre, une compagnie de CRS est avisée qu'une femme vient de se faire remettre des armes à la grille de l'entrée du port. Aussitôt, la patrouille repère la femme, qui se dirige vers les quais d'embarquement des ferrys. 

Heureusement, les CRS ont su garder leur sang-froid- Denis Huth, délégué UNSA, à "Nord-Littoral"

Les CRS, qui pensent à une possible tentative d'attaque terroriste, interpellent, armes à la main, la jeune suspecte. Mais, ô surprise, elle leur annonce qu'il s'agit juste d'un exercice. Information confirmée par plusieurs employés du port. 

"Heureusement, les CRS ont su garder leur sang-froid", note Denis Hurth, délégué UNSA. "En général, sur les endroits sensibles, nous sommes avertis", poursuit le délégué UNSA. Et d’ajouter : "Vu le climat trouble et actuel, ce n’est pas le moment de déraper". 

Ce n’est qu’après que la cobaye a réalisé qu’elle aurait pu se prendre une balle en pleine tête- David Létendart, du CHSCT du port

"Il y a eu un problème de communication" note, de son côté, David Létendart, du CHSCT du port. "Ces intervenants, censés interpeller le suspect, n’étaient pas au courant. Ce n’est qu’après que la cobaye a réalisé qu’elle aurait pu se prendre une balle en pleine tête". David Létendart a donc demandé à visionner les images et à voir le compte-rendu de l’opération. Si aucune suite n’est donnée, il pourrait ordonner l’ouverture d’une enquête auprès de l’Inspection du Travail.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.