Procès Cahuzac : à peine commencé, déjà suspendu ?

JUSTICE - Le procès de Jérôme Cahuzac, jugé à partir de lundi pour fraude fiscale, risque d'être suspendu dès son ouverture lundi pour purger des questions de constitutionnalité (QPC).
A peine ouvert, aussitôt reporté ? Le procès de Jérôme Cahuzac, jugé à partir de lundi à Paris pour son compte caché à l'étranger, pourrait être suspendu dès son ouverture. En cause, deux questions de constitutionnalité soulevées par la défense de l'ancien ministre. Si le tribunal les juge sérieuses, il les transmettra à la Cour de cassation qui, à son tour, décidera de la pertinence de leur éventuel examen par le Conseil constitutionnel.
La QPC, un casse-tête pour l'organisation des audiences
Si c'est le cas, l'affaire Cahuzac ne pourra être jugée, "dans le meilleur des cas, avant septembre 2016, presque deux années après la clôture de l'instruction", a regretté la procureur financier Eliane Houlette. Car si cette hypothèse est retenue, la plus grande salle correctionnelle de Paris et trois magistrats auront été immobilisés pour rien durant deux semaines, alors que quantité d'affaires attendent pour être jugées. La France est en effet régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme pour violation du droit à être jugé dans un délai raisonnable.
EN SAVOIR + >> Procès Cahuzac : profession ? "Retraité", répond Jérôme Cahuzac
Entrée en vigueur le 1er mars 2010, la QPC permet à toute personne, partie prenante à un procès, de contester une disposition législative au motif qu'elle porterait atteinte aux droits et aux libertés garantis par la Constitution. Un droit de la défense devenu véritable casse-tête pour l'organisation des audiences. "Si l'instauration de la QPC fait consensus sur l'avancée qu'elle assure dans la protection des libertés, force est de constater que le droit de la poser à tout moment dans la procédure (...) désorganise considérablement l'audiencement des affaires", a déploré la procureur générale Catherine Champrenault. La magistrate propose "d'instaurer un délai au terme de l'instruction ou à l'issue des enquêtes préliminaires, après la décision de poursuite mais avant l'audiencement, pour poser ces QPC", comme pour les assises.
EN SAVOIR +
>> Le procès renvoyé au 5 septembre
>> Retrouvez notre dossier complet sur l'affaire Cahuzac
Toute l'info sur
Jérôme Cahuzac condamné
Sur le même sujet
Affaire Cahuzac : les QPC transmises au Conseil constitutionnel, ça veut dire quoi ?
Fraude fiscale : le procès Cahuzac aura bien lieu
Campagne de Sarkozy en 2012 : Jean-François Copé entendu comme témoin assisté
Procès pour fraude fiscale : profession "retraité" répond Jérôme Cahuzac
Affaire Kerviel : ce qu'il faut savoir avant la décision de lundi sur un éventuel nouveau procès
Loi "Renseignement" : les syndicats de journalistes saisissent la justice européenne
Les articles les plus lus
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire mise en place dès samedi
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai