Puisseguin : le camion "s'est déporté sur la voie de gauche", son réservoir a été transpercé

Puisseguin : le camion "s'est déporté sur la voie de gauche", son réservoir a été transpercé

ENQUÊTE - Le procureur de Libourne, chargé de l'enquête sur l'accident qui a coûté la vie à 43 personnes à Puisseguin, a tenu une conférence de presse lundi. Il a expliqué que le camion s'était déporté sur la voie de gauche avant la collision avec l'autocar.

Le camion impliqué dans l'accident avec un autocar qui a fait 43 morts, vendredi, à Puisseguin (Gironde), s'est "déporté sur la voie de gauche" avant la collision, a déclaré lundi le procureur de Libourne au cours d'une conférence de presse.

Sous le choc, une pièce métallique aurait "transpercé un des réservoirs additionnels du camion", contribuant à un embrasement rapide, a-t-il poursuivi. Le chauffeur de camion aurait essayé "de redresser sa trajectoire", "des traces de freinage" ayant été relevées sur place.

Information judiciaire pour "homicide involontaire"

Les raisons de l'écart du véhicule sur la voie de gauche et la nature de la pièce métallique restent quant à elles à déterminer par l'enquête. Les huit rescapés, dont quatre étaient toujours hospitalisés lundi mais aucun dans un état critique, ont tous pu être entendus.

Les "analyses toxicologiques et d'imprégnation alcooliques" pratiquées sur le conducteur du car "se sont avérées négatives", a également indiqué le procureur, soulignant "qu'au stade actuel des investigations et sur la base d'éléments objectifs tirés de la procédure, ces hypothèses ne portent, en l'état, aucune appréciation sur des charges susceptibles d'être retenues contre quiconque".

L'identification des victimes pourrait être finalisée d'ici "une dizaine de jours" et le procureur compte ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre" d'ici à la fin de la semaine prochaine.

À LIRE AUSSI
>> Jean-Claude, rescapé de l'accident : "C'était comme un éclair"

>> Accident de Puisseguin : les normes de sécurité en question

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.