Puisseguin : le chronotachygraphe, cette "boîte noire" qui pourrait permettre de comprendre l'accident

Puisseguin : le chronotachygraphe, cette "boîte noire" qui pourrait permettre de comprendre l'accident

ENQUÊTE - Les enquêteurs qui travaillent sur l'accident de Puisseguin ont pu récupérer le chronotachygraphe de l'autocar et celui du camion qui se sont percutés vendredi matin, faisant au moins 43 morts. Ce mouchard enregistre notamment les activités de conduite, la distance parcourue, la vitesse, les anomalies de fonctionnement...

S'ils se révèlent exploitables malgré leur mauvais état, ils pourraient apporter des informations clés pour permettre de comprendre ce qu'il s'est passé vendredi 23 octobre lors de la tragique collision. Les enquêteurs ont récupéré, à bord du camion et de l'autocar accidentés de Puisseguin (Gironde), les chronotachygraphes, "mouchards" qui enregistrent notamment vitesse et temps de conduite.

Qu'est-ce qu'un chronotachygraphe ?
L'appareil ressemble à un petit auto-radio, installé sur le tableau de bord. Le conducteur, lorsqu'il s'installe, y insère sa carte personnelle, fabriquée par l'Imprimerie nationale. Cette carte à puce blanche enregistre toutes ses activités pendant au minimum 28 jours, détaille le ministère du Travail sur son site internet. Y sont archivés l'identité du ou des conducteurs, les activités de conduite, repos, travail et disponibilité, le statut de conduite (un seul conducteur ou un équipage), les références du véhicule, la distance parcourue, la vitesse, les interventions techniques, les anomalies de fonctionnement et les pannes.

Selon la règlementation en vigueur, quels véhicules doivent en être dotés ?
Le chronotachygraphe est obligatoire sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de transport de personnes pouvant accueillir plus de 9 personnes à bord. Défini par la règlementation européenne, il est numérique depuis 2006. Les entreprises doivent conserver pendant 365 jours les informations concernant leurs conducteurs, issues des cartes personnelles et de la mémoire des chronotachygraphes.

Quelles ressemblances avec une boîte noire ?
Le chronotachygraphe "est l'équivalent de la boîte noire pour les avions", explique Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). Cependant, ce mouchard n'enregistre pas les conversations, contrairement à son équivalent aérien où une boîte noire (ou enregistreur de vol) enregistre les échanges des pilotes entre eux et avec les contrôleurs, de même que l'environnement acoustique du cockpit, tandis que l'autre enregistre les valeurs des paramètres de l'avion, comme le détaille le site du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Peut-on espérer récupérer des données grâce aux chronotachygraphes prélevés ?
Les enregistreurs récupérés sur le camion et sur l'autocar sont "fortement carbonisés et endommagés", ont souligné les enquêteurs lors d'un point presse. "Profondément dégradés, on ne peut pas se prononcer sur le résultat de leurs examens", a prévenu le colonel Patrick Touron, directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

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