Il avait profité de la naïveté des enfants, les emmenant faire des sorties... et bien au-delà. Mercredi soir, un ancien chauffeur de bus de 43 ans, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur trois mineurs de 2008 à 2013, a été condamné à Riom à 18 ans de réclusion criminelle par les assises du Puy-de-Dôme. L'accusé, qui était également animateur de colonies de vacances, a été partiellement acquitté pour des faits d'agressions sexuelles à l'égard de l'une des victimes.
Sa peine a été assortie d'une mesure de suivi sociojudiciaire de sept ans avec injonction de soins. Il lui a été également interdit d'exercer toute activité en contact avec des enfants. La cour a suivi les réquisitions de l'avocate générale Christine Lachaud-Baudry, proches du maximum encouru pour ce type de faits, qui est de vingt ans.
L'homme, surnommé "Dadou" par les enfants des colonies de vacances, avait fait la connaissance de sa principale victime à la piscine de Riom, lors d'une sortie organisée sur un site Internet, en novembre 2011. Agé de 10 ans et demi au moment des faits, l'enfant tombe alors rapidement sous la coupe de cet homme qui lui propose de faire du quad ou de l'aider pour ses devoirs.
Les rendez-vous se multiplient, au point que l'enfant, grandissant dans un milieu familial carencé, passera tous ses mercredis puis les week-ends et le reste des vacances scolaires à son domicile, situé dans un petit village du Livradois-Forez. "C'est une affaire hors de l'ordinaire, en raison de la personnalité de l'auteur et des moyens employés pour parvenir à ses fins, avec perversité", a estimé l'avocate de la principale victime, Me Josette Dupoux.
En vidéo
Pendant de nombreux mois, l'accusé compile les photos - plus de 4.000 - et vidéos de l'enfant, qui subira fellations et sodomies à répétition entre mai et août 2013, comme l'indiquent les annotations couchées sur un calendrier par l'accusé lui-même les jours de viols.
C'est la soeur aînée de l'enfant qui, devant le changement de comportement de son frère, fit part en juin 2013 de ses inquiétudes aux services de police de Clermont-Ferrand. L'enfant sera entendu deux mois plus tard, à la fin de l'été, par les enquêteurs.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
A 7 ans, il dérobe l'arme de son père policier et tire dans la cour de récréation
Notre-Dame-des-Landes : 5 personnes mises en examen pour séquestration sur la ZAD
Oscars 2019 : "Detainment" : le film sur le meurtre barbare de James Bulger, 2 ans, fait polémique
VIDÉO - Impressionnant incendie dans un entrepôt à Clamart
Isère : deux morts dans une avalanche aux Deux-Alpes
VIDÉO - Incendie criminel dans le 16 arrondissement de Paris : le point sur l’enquête
Des produits infantiles Modilac rappelés après des cas de Salmonelle chez des nourrissons
Écrainville : une classe de petite section menacée de fermeture
Education : un bilan positif pour le dédoublement des classes
Jusqu’à quel âge peut-on influencer les goûts musicaux de ses enfants ?
"Elle peut traumatiser" : que mangent vraiment nos enfants à la cantine ?
SEPT À HUIT : Les enfants drag-queens