Pyrénées-Atlantiques: une famille miraculée après une avalanche

Publié le 18 février 2015 à 8h24
Pyrénées-Atlantiques: une famille miraculée après une avalanche

FAIT DIVERS - Les quatre membres d'une famille partie se promener près d'une station de ski ont été pris au piège d'une avalanche, mardi dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils ont heureusement pu être secourus.

Ils ont eu beaucoup de chance. Quatre membres d'une famille sont sortis vivants d'une avalanche, mardi près de la station de ski de Gourette (Pyrénées-Atlantiques). La famille, originaire de Pau, dont deux fillettes âgées de 6 et 8 ans, se promenait lorsqu'elle a été piégée par une avalanche spontanée, un peu avant 17 heures. L'accident s'est produit à 300 mètres de la station, sur une route fermée à la circulation mais pas aux promeneurs.

Deux témoins de l'avalanche ont aussitôt appelé les secours. Une équipe cynophile, 18 pompiers, 14 militaires du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) d'Oloron Sainte-Marie et deux ambulances ont été mobilisés. "Le père, la mère et les deux filles ont pu être extraits rapidement. Ils sont hors de danger", ont assuré mardi soir les services de la préfecture à l'AFP. Deux membres de la famille ont tout de même été transportés à l'hôpital de Pau après avoir été légèrement blessés.

Les bons gestes en cas d'avalanche

En cas d'avalanche, le PGHM conseille aux personnes prises au piège de tenter de s'échapper latéralement. Il leur recommande de protéger leurs voies respiratoires (fermer la bouche) et de se ménager une poche d'air devant eux avec les mains et les bras repliés devant le visage, afin d'avoir une réserve d'air pour respirer. Il faut enfin tenter de rester en surface après s'être débarrassé si possible des bâtons ou des skis. Les personnes peuvent prendre appui sur des blocs de neige ou, si la neige est poudreuse, effectuer des mouvements de natation.

EN SAVOIR + >> Ski hors-piste : 3 choses à savoir si vous avez un accident


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info