Pyrénées-Orientales: quatre skieurs espagnols sortent miraculeusement indemnes d'une avalanche

Pyrénées-Orientales: quatre skieurs espagnols sortent miraculeusement indemnes d'une avalanche

FAITS DIVERS
DirectLCI
BELLE HISTOIRE - Un groupe de skieurs espagnols a été pris dans avalanche sur la commune de Porta (Pyrénées-Orientales) ce samedi. Quatre personnes se sont sorties seules de la coulée, indique la Gendarmerie.

Météo France avait pourtant prévenu : le secteur des Pyrénées était en alerte jaune avalanche après un épisode de redoux qui faisait suite à d'importantes chutes de neige sur les massifs, depuis mardi. Un groupe de skieurs espagnols ont toutefois été pris dans une avalanche sur la commune de Porta, dans les Pyrénées-Orientales, ce samedi 30 décembre.


Quatre personnes de ce groupe ont pu sortir indemnes de l'écoulement sans l'aide des secours mais les recherches se poursuivent actuellement pour tenter de retrouver une éventuelle "cinquième personne" qui pourrait se trouver ensevelie sous la neige. La gendarmerie a déployé un important dispositif pour retrouver le skieur pris dans cette coulée de 300m de long et 100m de large.

Selon l'AFP, un important dispositif de gendarmerie a été déployé dans la zone, à la recherche de la personne encore disparue. Les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Osséjà sont à pied d'oeuvre, épaulés par des secouristes de l’Ariège voisine et par un hélicoptère de la gendarmerie. Deux chiens d'avalanches sont également sur la zone. L'avalanche s'est déclenchée non loin du Pas de la Case, dans la zone au pied du Pic du Pédros. 

Sur le même sujet

Lire et commenter