Qui est Sand Van Roy, l'actrice qui accuse Luc Besson de l'avoir violée ?

Qui est Sand Van Roy, l'actrice qui accuse Luc Besson de l'avoir violée ?

DirectLCI
JUSTICE - La comédienne belgo-néerlandaise Sand Van Roy a déposé une plainte pour viol à l'encontre de Luc Besson. Cette ancienne mannequin de 28 ans avait joué dans plusieurs films du réalisateur français ainsi que dans des séries, et s'est produite en stand-up en première partie de Gad Elmaleh.

Elle accuse de viol l'un des réalisateurs et producteurs français les plus célèbres. L'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy a porté plainte pour viol le 18 mai contre Luc Besson, avec qui elle avait récemment collaboré, notamment dans les films Taxi 5 ou Valérian et la cité des mille planètes. Le cinéaste, lui, nie les faits et indique se tenir à la disposition de la police judiciaire. 


Née en 1990, Sand Van Roy commence une carrière de mannequin avant de se produire en stand-up à New York, à Amsterdam et en France, indique sa biographie IMDb. Elle a notamment assuré les premières parties des humoristes Mathieu Madénian et Gad Elmaleh, ajoute VSD. Après les planches, la comédienne continue à l'écran. Elle tourne d'abord dans plusieurs courts-métrages, et dans des séries, comme Virgin (2016),  Genius (2017) ou What’s Up France (2017). Dans cette dernière série, ainsi que dans "L’Euro 2016, ça déchire", elle travaille également comme scénariste.

C'est allé trop loin, ça n'avait jamais été aussi agressif ni violentSand Van Roy

Sand Van Roy rencontre Luc Besson en 2016, alors qu'elle travaille en tant que scénariste depuis 2 ans sur un projet de film dénommé "Olga". Intéressé par le projet, le réalisateur et producteur français lui donnera ensuite des rôles secondaires dans deux films produits par sa boîte de production EuropaCorp : Valérian et la cité des mille planètes en 2017, et Taxi 5 en 2018. Sand Van Roy a également tourné dans l'un des prochains films du réalisateur, Anna, dont la sortie est prévue en 2019. 


L'actrice dit avoir été violée le 17 mai par Luc Besson au Bristol, un palace parisien. Elle dépose plainte dès le lendemain. Dans une interview diffusée ce samedi sur Franceinfo, Sand Van Roy indique avoir rejoint Luc Besson dans sa chambre du Bristol. "Je suis rentrée car j'avais l'ordre de rentrer, pas parce que j'avais envie de le voir", affirme l'actrice, qui raconte ensuite avoir bu un verre de vodka au bar, puis "un thé comme on le fait toujours". Sand Van Roy indique ensuite que Luc Besson lui "fait comprendre" qu'elle est "bien" dans le film Anna mais que celui-ci est "toujours au montage", ce qui sous entendrait selon elle qu'elle pourrait être coupée au montage.

En vidéo

Luc Besson visé par une plainte pour viol, le réalisateur dément

"Là, ça a dérapé, j'ai perdu conscience", poursuit-elle. L'actrice explique avoir reçu "un coup dans le dos sans savoir d'où il provenait" et être "tombée dans la salle de bains". Sand Van Roy dit avoir perdu conscience à deux reprises et affirme que Luc Besson lui a "imposé des actes sexuels non désirés" entre ses pertes de conscience. "Je sentais que ma vie était en danger", dit l'actrice. "C'est allé trop loin, ça n'avait jamais été aussi agressif ni violent."

Luc Besson nie les accusations

Dans Mediapart, la comédienne ainsi que trois autres femmes décrivent une relation avec Luc Besson marquée par des comportements sexuels inappropriés de la part du réalisateur. Sand Van Roy et ses proches  décrivent même une relation "d'emprise", et cette dernière a dit aux policiers avoir subi plusieurs relations sexuelles non désirées et "violentes", parfois "jusqu’au sang", entre mars 2016 et mai 2018. Des abus sexuels qui auraient eu lieu dans un contexte où l'actrice aurait eu peur d'être "blacklistée". Comment "peuvent-ils imaginer que je mente" alors que "je me tire une balle dans le pied" en portant plainte, explique-t-elle à France Info. Cité par la radio,  l'avocat de Luc Besson, Thierry Marembert, indique pour sa part que le réalisateur "réserve ses explications pour les enquêteurs". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter