Quimper : prison avec sursis pour avoir tué son chaton dans une machine à laver

Quimper : prison avec sursis pour avoir tué son chaton dans une machine à laver

DirectLCI
FAITS DIVERS - Le tribunal de Quimper devait juger ce mercredi un homme qui a passé son chaton à la machine à laver. Verdict : trois de prison avec sursis.

La cruauté envers les animaux s'est invité ce mercredi au tribunal de Quimper, dans le Finistère. Un quadragénaire a en effet été jugé pour avoir, dans un excès de colère, tué son chaton de 18 mois en le passant à la machine. Un drame qui a poussé la fondation 30 millions d'amis, la SPA et la fondation Brigitte Bardot à se porter parties civiles. Verdict : trois mois de prison avec sursis. 

Le prévenu, absent à l'audience, a aussi été interdit de posséder un animal domestique pendant une durée de dix ans. Le ministère public avait requis quatre mois de prison avec sursis et réclamé l'interdiction de détenir un animal. L'avocat du prévenu a indiqué que son client avait honte de son geste, ce qui expliquait son absence à l'audience.

Le chaton à la poubelle

Les faits, rapportés par Ouest France , remontent au 16 février dernier. Ce jour-là, cet habitant de la commune de Briec pousse une colère. En cause ? Son chaton de 18 mois, après avoir fait une bêtise, bouscule une statue de bouddha qui se brise. Furieux, son propriétaire saisi la bête, la place dans sa machine à linge et lance le programme 40.

Sans doute alertée par les cris du chat, la voisine passe un coup de fil. Au téléphone, le quadragénaire assume son geste er raconte avoir jeté à la poubelle les restes de la statue et le chat. Affolée, la voisine alerte les gendarmes qui convoquent l'individu. Devant les enquêteurs, ce dernier reconnaît aussitôt les faits.

"On assiste à une prise de conscience dans la société de ce qu'est l'animal. Les animaux ont des droits et la personnalité de quelqu'un qui est capable de faire ce genre de chose à un animal est aussi inquiétante pour les êtres humains", a déclaré ce mercredi Me Laetitia Debuyser, avocate de la partie civile.

Plus d'articles

Sur le même sujet