Quintuple meurtre à Lyon : la mort de la mère et des enfants remonterait à plusieurs jours

FAITS DIVERS

FAIT DIVERS – Le père de famille qui a reconnu avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Lyon a été mis en examen et écroué ce lundi. La mort des victimes, découvertes samedi soir par les pompiers dans l'appartement familial, remonterait à plusieurs jours selon les premiers éléments de l'enquête.

Leur mort remonterait à plusieurs jours. Après la découverte des corps d'une mère et de ses quatre enfants dans un appartement de Lyon samedi soir, l'enquête progresse. Selon une source proche du dossier, citée dans le Progrès, les faits se seraient déroulés de deux à cinq jours avant l'intervention des pompiers, alertés par la sœur de la maman inquiète de ne pouvoir la joindre. Les autopsies devraient permettre d'établir le jour exact du drame.

On ne sait pour l'heure si le père, qui avait été retrouvé "prostré" dans le salon, est resté tout ce temps près des corps. En garde à vue, l'homme de 33 ans a fini par reconnaître avoir tué sa compagne et leurs quatre enfants âgés de 6 mois, 18 mois, 3 ans et 7 ans. Les victimes retrouvées, au milieu d'"un désordre indescriptible", ce qui a d’abord laissé penser que les enfants avaient pu être étouffés indique le journal, auraient reçu plusieurs coups de couteau.

Cachés sous des couvertures

C'est dans un petit immeuble du 8e arrondissement de Lyon, rue Ludovic Arrachart, que le drame s'est noué. "A son arrivée (samedi), l'équipe a découvert un homme assis dans son salon et dans une pièce voisine, quatre enfants et leur mère décédés et cachés sous des couvertures. Le père était prostré, il avait de la difficulté à parler. On a appelé aussitôt la police", avait expliqué un responsable des sapeurs-pompiers du Rhône. Le meurtrier présumé "aurait des antécédents psychiatriques", d'après plusieurs sources.

La famille comprenait un cinquième enfant, âgé de 14 ans, qui n'était pas présent samedi soir. L'adolescent avait visiblement passé la soirée chez ses grands-parents. Séjournait-il chez eux depuis plusieurs jours ? Une question qui reste à ce jour sans réponse…

Déjà connu pour violences

Quant aux déclarations du père de famille, une source proche du dossier indiquait qu'il aurait dans un premier temps invoqué une dispute avec sa conjointe pour tenter d'expliquer cette "déferlante de violences" et aurait tué sa compagne avant de s'en prendre aux enfants.

Le suspect, sans profession, avait des "antécédents psychiatriques", selon des sources judiciaire et proche du dossier mais son état a été jugé compatible avec une présentation devant la justice. Il était connu pour des faits de violences sur son épouse et avait déjà été condamné à cet égard. 

Il a été présenté à un juge ce lundi avant d'être mis en examen et écroué.

EN SAVOIR + >> Quintuple homicide dans une famille à Lyon : le père passe aux aveux

Lire et commenter