RÉCIT - Le déroulé d’une soirée de tueries

RÉCIT - Le déroulé d’une soirée de tueries

FAITS DIVERS
DirectLCI
ATTENTATS – Les attaques simultanées qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, dans la nuit du vendredi 13 novembre, ont fait 129 morts et 352 blessés. Voici le déroulé d’une soirée de tueries.

21h20. C’est au Stade de France à Saint-Denis que se déroule le premier acte d’une longue soirée de tueries. Pendant le match France-Allemagne, auquel assiste François Hollande, une première détonation retentit. Deux autres suivront, à 21h30 puis 21h53 exactement selon des sources judiciaires. Trois kamikazes se sont fait exploser. Une quatrième victime est à déplorer. Mais déjà, tous les regards sont tournés vers Paris intra-muros, où plusieurs attaques simultanées éclatent.

21h30, dans le 10eme arrondissement de Paris. Deux-bars restaurants voisins sont pris pour cible. Il s’agit du Carillon, rue Alibert et du Petit Cambodge, rue Bichat. D’après les témoins, des hommes seraient descendus d'une voiture Seat noire pour mitrailler les clients en terrasse. Bilan : 15 morts et dixblessés dans une urgence absolue.

EN SAVOIR +
>> Intox, fakes et rumeurs : attentions aux fausses infos
>>
Comment expliquer les attentats à mon enfant ?

 Au même moment, l’attaque au Bataclan commence. Voilà 45 minutes que le concert du groupe californien Eagles of Death Metal a commencé lorsque trois hommes font irruption dans la salle bondée. Ils sont descendus d'une voiture Polo noire et ouvrent le feu sur le public aux cris de "Allah Akbar" avant de procéder à une prise d’otages. Un spectateur au premier rang de la fosse, qui est parvenu à s’enfuir, parle à metronews de "tirs qui ont duré cinq bonnes minutes". "ils voulaient tuer tout le monde", ajoute-t-il.

EN SAVOIR + 
>>  "Un témoin au Bataclan : ils voulaient tuer tout le monde" > > "Elle est morte en me regardant et je ne connaissais même pas son nom"

► Aux alentours de la place de la République, c’est la panique. Dans l’air, une forte odeur de poudre. Notre journaliste sur place peut voir des personnes s’enfuir en courant de la rue du Faubourg du Temple. Des assaillants sont en train de se déplacer entre la rue de la Fontaine-au-roi et le MacDonald de la rue du faubourg du Temple, dans le 11eme arrondissement. Au niveau du bar "A la bonne bière", ils ouvrent le feu. C’est encore le même mode opératoire qui est à l’oeuvre. Selon les témoins, un assaillant "tire à vue" à la kalachnikov. Cinq personnes sont abattues dans le secteur.

► 21h40. Depuis une dizaine de minutes, une attaque similaire se déroule rue de Charonne, au restaurant La Belle Equipe, toujours dans le 11eme arrondissement de Paris. On dénombre 19 victimes. Parallèlement, au niveau du 253 boulevard Voltaire, un kamikaze se fait exploser en terrasse du Comptoir Voltaire. Selon un journaliste de l’Express, sur place ce samedi, le terroriste aurait pris commande avant de se faire sauter. Seul l’assaillant serait décédé dans l’explosion. Une personne est gravement blessée.

 Pendant trois longues heures, la prise d’otages se poursuit au Bataclan. L’assaut est finalement donné par la BRI et le RAID à 00h20. Peu de blessés sont retrouvés sur place. Dans la salle, on dénombre 89 corps sans vie. Quant aux quatre terroristes, ils sont morts dans l’attaque. Parmi eux, trois ont actionné leur ceinture d’explosifs.

EN SAVOIR + 
>> EN DIRECT : Attentats de Paris, le jour d'après
>> Carte : attentats de Paris, où sont organisés les rassemblements ? > > Attentats : que pouvez-vous faire pour aider ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter