Rennes : 3 blessés dans l'effondrement du plancher d'un magasin, les travaux du métro mis en cause

FAITS DIVERS
DirectLCI
ACCIDENT - Le sol s'est effondré sous les pieds de clients d'un magasin de déstockage Noz, à Rennes, en milieu d'après-midi samedi, faisant trois blessés légers. La mairie a confirmé dans la soirée que l'accident est en lien avec la construction d'une nouvelle ligne de métro en dessous.

Ils étaient une trentaine de personnes à l'intérieur du magasin de déstockage Noz, à Rennes, lorsque son plancher s'est effondré en milieu d'après-midi, samedi 19 novembre, comme le raconte Ouest-France. 15m2 ont ainsi cédé, entraînant quatre personnes dans la cavité de deux à trois mètres de profondeur. Trois seraient légérement blessées, selon la préfecture.

Elles en sont toutes "ressorties par leurs propres moyens", a précisé à l'AFP le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) d'Ille-et-Vilaine. Un poste médical avancé a été installé à l'Hôtel-Dieu.

Les travaux du métro mis en cause par la mairie

Selon la municipalité, la construction d'une nouvelle ligne de métro en dessous est en cause dans l'accident. "Au passage du tunnelier (...), un tassement de terrain très localisé, dans le secteur du centre-ville, a entraîné l'affaissement d'une partie du plancher du magasin", indique-t-elle dans un communiqué.


"La zone a été mise en sécurité", deux immeubles  voisins évacués et leurs habitants relogés. "Le tunnelier est maintenu à l'arrêt, dans l'attente que soit établi un diagnostic précis et complet" a-t-elle ajouté. Comme le raconte France 3 Bretagne Le gaz a été coupé dans le secteur et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la rue Saint-Malo où se trouve l'enseigne.


Au total, une soixantaine de pompiers a été mobilisée sur place, dont des équipes cynophiles et de déblaiement pour s'assurer que plus personne ne se trouvait à l'intérieur de la cavité.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter