Retrouvé un mois après son enlèvement, le petit Vicente "a vu un médecin" et "il va bien"

DirectLCI
FAIT DIVERS - Vicente, cinq ans et demi, a été retrouvé vendredi soir sain et sauf à Frouzins près de Toulouse (Haute-Garonne) aux côtés de son père, Jason Lopez . Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue.

Son père l'avait kidnappé le 30 mars. Après trente-six jours passés aux côtés de ce dernier, le petit garçon âgé de 5 ans et demi a été retrouvé sain et sauf, vendredi soir. "Le petit Vicente, 5 ans, a vu un médecin la nuit dernière et il va bien", indique Eric Maillaud, procureur de la République de Clermont-Ferrand joint par LCI ce samedi matin


"L'interpellation de Jason Lopez, père de Vicente, par les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) s'est déroulée dans le calme. Elle a eu lieu sur la voie publique, sur la commune de Frouzins, à près de 400 km de Clermont-Ferrand où l'enfant avait été enlevé, poursuit le procureur. Le père et son fils étaient dans une voiture quand les policiers ont procédé à l'intervention. Le véhicule, qui avait été suivi à la trace depuis un moment, était alors à l'arrêt". 


Jason Lopez, 28 ans, avait enlevé son enfant le 30 mars dernier dans le camp où vivent son ex-compagne et ses deux enfants dans le quartier du Brézet à Clermont-Ferrand. Le rapt de l'enfant avait donné lieu, le 30 mars, à l'activation du dispositif alerte-enlèvement, levé sans succès au bout de 24 heures.

Géolocalisé grâce à son téléphone notamment

Selon Eric Maillaud, les enquêteurs de police s'étaient très rapidement orientés vers le Sud-Ouest de la France pour tenter de retrouver Jason Lopez et son petit garçon. "Cette interpellation est le résultat d'un travail d'enquête minutieux. L'exploitation de la téléphonie a joué un rôle important, avec des écoutes, numéros et géolocalisation. Nous savions par ailleurs que Monsieur Lopez avait des attaches vers Toulouse, où il a toute sa famille, famille susceptible de l'héberger dans des camps pendant sa cavale", souligne le magistrat. 


Où étaient Jason Lopez et Vicente depuis un mois? "A priori dans cette région du Grand Toulouse, poursuit le procureur. Maintenant, c'est à lui de nous le dire. Il est en garde à vue, il est interrogé, et nous attendons ses éléments de réponse". 

En vidéo

JT WE - Enlèvement de Vicente : l'enfant retrouvé près de Toulouse

Vicente va retrouver sa mère

Jason Lopez devrait être présenté au parquet de Toulouse dans la journée. "Il y a une rétention de 24 heures. Comme Monsieur Lopez a été interpellé vendredi soir à 21 heures, il sera déféré au parquet de Toulouse avant 21 heures ce soir, puis devant un juge des libertés et de la détention qui devrait l'incarcéré localement sur Toulouse. Il devrait ensuite être transféré sur Clermont-Ferrand la semaine prochaine, mardi ou mercredi probablement du fait des jours fériés", ajoute Eric Maillaud. 


Vicente, lui, aurait retrouvé sa mère vers 3h30 cette nuit affirme France Bleu mais cette information n'est pas encore confirmée. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter