Roanne : le père de Rachid Kassim interpellé par la BRI de Lyon

Roanne : le père de Rachid Kassim interpellé par la BRI de Lyon

POLICE - Le père du djihadiste français Rachid Kassim, soupçonné d'être derrière plusieurs projets d'attentats, a été arrêté par la BRI de Lyon ce jeudi matin à Roanne. Il aurait envoyé une lettre de menace au journal local "Le Progrès".

Une interpellation sur la voie publique. Mohamed Kassim, le père de Rachid Kassim, ce djihadiste français aujourd'hui en Syrie et présenté comme le mentor des derniers attentats qui ont visé la France, a été arrêté ce jeudi matin à Roanne par la BRI de Lyon, a appris LCI de sources proches de l'enquête, confirmant une information de France Inter.

Selon nos informations, l'homme est soupçonné d'avoir envoyé une lettre de menaces au journal local, Le Progrès, dans lequel il indique se rallier à l'idéologie de son fils et où il multiplie les propos antisémites. Ce jeudi à la mi-journée, le parquet antiterroriste de Paris n'avait pas été saisi de cette affaire. L'enquête reste donc, pour le moment, entre les mains de la police judiciaire locale.

Des bonbonnes de gaz

Rachid Kassim, ce Français de 29 ans, est présenté par les policiers comme le possible commanditaire d'une série d'attaques terroristes contre la France. À Saint-Étienne-du-Rouvray, où le père Hamel a été assassiné, comme à Magnanville, où un couple de policiers a été tué, son nom apparaît comme un possible donneur d'ordre pour ces attentats.

Les autorités françaises pensent également qu'il pourrait avoir inspiré une dizaine d'actes ou tentatives d'attaques. Notamment grâce à sa chaîne Telegram, sur laquelle il se révélait très actif et grâce à laquelle il a établi le contact avec plusieurs mineurs et notamment avec les jeunes femmes qui avaient projeté d'attaquer Notre-Dame-de-Paris avec une voiture remplie de bonbonnes de gaz, le 8 septembre dernier.

Lire aussi

    En vidéo

    Rachid Kassim, ennemi public N°1

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

    EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

    Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

    Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

    "Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.