Salah Abdeslam aurait recruté une équipe à Budapest

TERRORISME - Un des "principaux organisateurs" des attentats de Paris le 13 novembre aurait "recruté une équipe" à la gare de Budapest parmi des migrants qui avaient refusé de se faire enregistrer. C'est ce qu'a confirmé un porte-parole du gouvernement hongrois.
Salah Abdeslam a "recruté une équipe" à Budapest. Une information donnée par Janos Lazar, le pote-parole du gouvernement hongrois, qui s'est abstenu de citer l'un des "principaux organisateurs" des tueries du 13 novembre, avant qu'une source gouvernementale ne confirme son identité. Toujours introuvable, il s'est rapproché, à la gare de Keleti de la capitale hongroise, de migrants "qui avaient refusé de se faire enregistré". Avant de quitter "le pays avec eux"
Ni date, ni identités
Janos Lazar n'a précisé ni la date, ni l'identité des personnes concernées, ni si celles-ci avaient participé aux attaques dans la capitale française. La gare de Keleti a vu transiter quotidiennement des milliers de migrants jusqu'aux jours qui ont suivi la fermeture de la frontière serbe par la Hongrie le 15 septembre.
A Paris, une source française proche de l'enquête a indiqué qu'une voiture louée par Salah Abdeslam avait été géolocalisée le 17 septembre en Hongrie. Toutefois, les investigations n'ont pas permis à ce stade d'établir formellement si le Français de 26 ans, résidant belge et visé par un mandat d'arrêt international, était à bord du véhicule, ni s'il était accompagné.
Contrôlé mais pas arrêté
Salah Abdeslam avait été contrôlé quelques jours plus tôt, le 9 septembre, en Autriche. A ce moment-là, alors qu'il circulait avec deux autres personnes à bord d'une voiture immatriculée en Belgique et qui venait de passer la frontière allemande.
Lors de ce contrôle de routine, Salah Abdeslam avait indiqué vouloir passer "une semaine de vacances en Autriche". Il avait pu continuer sa route avec ses compagnons, étant alors signalé mais pas recherché, a précisé le ministère de l'Intérieur autrichien le 17 novembre. Suspect numéro un des attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre, Salah Abdeslam reste introuvable à ce jour. Les enquêteurs n'excluent pas qu'il se soit réfugié en Syrie.
EN SAVOIR +
>>
Salah Abdeslam : les troublantes questions sur son rôle et sa fuite
>>
Attentats de Paris : qui sont les suspects de Bruxelles ?
Sur le même sujet
Salah Abdeslam contrôlé dans le Haut-Rhin en juillet 2015
Des attentats de Paris à sa capture, les quatre mois de traque de Salah Abdeslam
Salah Abdeslam : les troublantes questions sur son rôle et sa fuite
Attentats du 13 novembre : deux nouveaux suspects activement recherchés en Belgique
Salah Abdeslam raté de peu en Belgique ? L’imbroglio se poursuit
Salah Abdeslam : qui est l'ennemi public numéro 1 ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis vont atteindre leur objectif de 200 millions d'injections cette semaine
Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... Les dates à connaître pour les prochaines semaines
Dormir six heures ou moins entre ses 50 et 70 ans renforcerait le risque de démence
L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs
Vacances : les destinations les plus prisées pour cet été