Sarthe : un motard sauvé de la mort grâce à Google

Sarthe : un motard sauvé de la mort grâce à Google
FAITS DIVERS

MIRACLE - Un motard, victime d'une sortie de route, a été retrouvé au bout de quatre jours bloqué dans un champ, dans un état critique. C'est grâce aux données de géolocalisation stockées sur son compte Google que ses proches ont pu lui sauver la vie.

Big Brother a sauvé un homme de la mort.  Bloqué depuis quatre jours dans un champ après une sortie de route, un motard a été retrouvé grièvement blessé par ses proches dans la Sarthe samedi soir. C’est grâce au système de géolocalisation de Google que cet homme de 38 ans a pu être sauvé.

Les gendarmes ne lancent pas de recherches

Victime d’une sortie de route mercredi dernier entre son domicile et son travail, Eric aura passé quatre jours entiers dans un champ, avec cinq côtes blessées, une clavicule cassée, déshydraté et brûlé par le soleil, relate France Bleu Maine . Prévenue de l’absence de son mari à son travail, la femme d’Eric avait prévenu les gendarmes. Mais ces derniers lui avaient expliqué que le téléphone de son mari ayant été localisé à plusieurs endroits, il n’y a pas lieu de lancer des recherches : d’après la loi, toute personne majeure a le droit de partir sans prévenir ses proches.

La femme et la famille d’Eric s’obstinent alors à le rechercher, grâce à des appels à témoins et même avec l'organisation d'une battue. La gendarmerie précise où a été repéré le téléphone d’Eric par son serveur téléphonique, mais ces données s'avèrent trop imprécises. "Le 4e jour, on n’espérait plus du tout trouver quelqu’un de vivant", témoigne la femme d’Eric au micro de France Bleu Maine.

Google plus précis que les opérateurs

Un ami du motard a finalement l’idée de se connecter au compte Google d’Eric pour accéder aux données de géolocalisation envoyées systématiquement depuis le téléphone. Il repère précisément l'endroit où il se trouve : "Là, on monte tous en voiture. Je traverse un champ et il est là", poursuit sa compagne. 

EN SAVOIR + >> Astuce geek : retrouver votre smartphone grâce à Google

Désormais, la femme d’Eric veut inciter les motards à équiper leur véhicule d’un GPS. Les données recensées par Google se sont avérées plus précises que celles des opérateurs téléphoniques français : "Quand la gendarmerie les obtient, c’est à 5 km près", déplore-t-elle. "Des motards équipent leur engin de GPS plutôt contre le vol. Qu’ils sachent aussi que ça peut leur sauver la vie." 

A LIRE AUSSI 
>> Indiquez rapidement votre position grâce à WhatsApp
>> Découvrez toutes ces choses (affreuses) que Google sait de vous
>> Désactiver l'historique de géolocalisation sur Google
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

EN DIRECT - Covid-19 : la Catalogne envisage un reconfinement le week-end

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent