Savoie : un moniteur de ski décède après une avalanche

Savoie : un moniteur de ski décède après une avalanche

DirectLCI
MONTAGNE – Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche samedi à la station de ski de La Plagne (Savoie) alors qu'ils faisaient du hors piste, révèle le Dauphiné Libéré. L'un d'entre eux est décédé tandis que les deux autres sont sains et saufs.

Ils étaient initiés et équipés mais ils n’ont rien pu faire pour l’éviter. Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche "massive" samedi après-midi à la station de La Plagne (Savoie), révèle le Dauphiné Libéré . L’avalanche avec une très forte épaisseur de neige s’est produite dans le couloir des Canadiens, un itinéraire de ski considéré comme "grand hors piste" précise le quotidien régional.

Un risque d’avalanche de 3 sur 5

Deux des moniteurs sont sains et saufs. Le dernier âgé de 28 ans a d'abord quant à lui été transféré à l’hôpital de Grenoble en début d’après-midi après avoir fait un arrêt cardio-respiratoire. Il est finalement décédé peu après. Selon le Dauphiné Libéré, il exerçait depuis 10 ans à la station de La Plagne. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a pris la direction des secours et les maitres chiens de La Plagne ont été réquisitionnés. Le risque d’avalanche était de 3 sur 5.

Plus au Sud, Météo-France a levé samedi après-midi sa vigilance orange en vigueur dans les Alpes-Maritimes et dans les Hautes-Alpes en raison des risques très forts d’avalanches, notamment sur la bordure frontalière du massif du Queyras et du Mercantour. Météo France a toutefois placé en alerte orange aux vents violents pour dimanche cinq départements du sud de la France : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard et Vaucluse.

LIRE AUSSI >> Vacances scolaires : trafic dense vers les stations de ski
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter