Seine-Maritime : un homme mis en examen après la mort suspecte d'un enfant de 10 ans

Publié le 22 octobre 2014 à 12h12
Seine-Maritime : un homme mis en examen après la mort suspecte d'un enfant de 10 ans

FAITS DIVERS – Un automobiliste âgé de 26 ans a été placé en garde à vue mardi après-midi dans le cadre de l'enquête sur le décès suspect d'un garçon de 10 ans vendredi à Saint-Pierre-en-Val (Seine-Maritime). Il devait être mis en examen ce mercredi pour ''homicide involontaire''.

C'est l' appel à témoins lancé samedi par les gendarmes qui a permis de remonter jusqu'à cet individu. Mardi après-midi, un homme de 26 ans a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade du Tréport (Seine-Maritime) dans le cadre de l'enquête sur la mort suspecte d'un enfant, survenue vendredi dernier dans la région. Le garçon de 10 ans avait été retrouvé inanimé près de sa bicyclette vers 18 h 45, à quelques mètres du domicile familial de Saint-Pierre-en-Val alors qu'il était parti faire une promenade avec sa mère et une amie de cette dernière. 

''En contact'' avec la victime

L'enfant, qui avait devancé ses deux accompagnatrices, avait été découvert par un homme alors qu'il se trouvait au sol. Malgré l'intervention des secours et les massages cardiaques répétés, il n'avait pu être sauvé. Dans un premier temps, la maman du jeune garçon et son amie avaient indiqué aux gendarmes avoir été doublées par un camion blanc, qui aurait pu avoir un lien avec un potentiel accident.

Mardi, grâce à un témoignage, les gendarmes ont finalement interpellé un automobiliste. Le suspect a été placé en garde à vue dans l'après-midi. ''Il a admis avoir eu 'un contact' avec la victime, a indiqué mercredi matin une source proche du dossier à metronews.

Mercredi après-midi, le suspect a été déféré au parquet de Dieppe. "Il va être mis en examen pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances : la 'violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité' à savoir le non-respect d'une vitesse adaptée et pour 'délit de fuite', a fait savoir la procureure de Dieppe, Valérie Cadignan. Le parquet a requis son placement en détention provisoire".

Il prend la fuite et revient

Selon nos informations, le jeune homme était inconnu des services de police et avait un casier judiciaire vierge. Il était même très "apprécié" dans la région, selon la source proche du dossier. "Cet automobiliste a effectivement percuté le garçon. Il s'est enfui, et est revenu sur place. C'est lui-même qui a appelé les secours, mais il n'a pas dit qu'il était à l'origine de l'accident. Il a eu peur, il a paniqué. C'est un témoin qui a fait le lien plus tard et qui a donné l'information aux gendarmes" a précisé la procureure.

Ce mercredi matin, un scanner et une autopsie devaient être pratiqués sur le corps de la victime pour déterminer les causes exactes de la mort.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info