SEPT À HUIT – Affaire Grégory : enquête sur les secrets de Murielle Bolle

FAITS DIVERS
ENQUÊTE - Que sait Murielle Bolle sur la disparition du petit Grégory ? C'est la question à laquelle s'évertuent de répondre les enquêteurs depuis le témoignage inattendu d'un cousin de cette dernière. Sept à Huit revient ce dimanche soir sur le rôle de cette adolescente au moment des faits, il y a 3 décennies. Une enquête à suivre ce dimanche sur TF1.

Ces questions sont dorénavant sur toutes les lèvres : qu’a réellement vu Murielle Bolle, le 16 octobre 1984 ? Alors adolescente, a-t-elle accompagné son beau-frère, Bernard Laroche lors de la disparition du petit Grégory comme elle l’a avoué aux enquêteurs à l’époque avant de se rétracter ? Ou bien a-t-elle purement et simplement inventé cette histoire, sous la pression des gendarmes, comme elle n’a de cesse de le clamer depuis ? 


33 ans après la disparition de l’enfant, Murielle Bolle a été incarcérée. Les équipes de Sept  Huit sont allées à la rencontre de Martial Jacquel, compagnon de Murielle pendant 15 ans et père de ses deux enfants. "Tant qu'ils (les enquêteurs, ndlr) ne sauront pas le fin mot de l'histoire, elle ne sera jamais tranquille", confie-t-il. Car aujourd'hui la justice soupçonne Murielle Bolle d'avoir menti. Pour beaucoup, la clé du mystère, c'est elle. 

Volte-face

Alors que la mort du petit Gregory fait la Une de tous les journaux, à l’époque, les enquêteurs découvrent que la famille est déchirée par des rivalités. Depuis plusieurs années, un ou plusieurs corbeau(x) harcèle(nt) les Villemin. Le père, désigné sous le nom de "chef" dans les appels et les lettres anonymes, est pris pour cible depuis sa nomination en tant que contremaître. Une promotion qui semble attiser les jalousies. 


Deux semaines après la mort de Gregory, un suspect est identifié en la personne de Bernard Laroche, cousin de la victime et beau-frère de Murielle Bolle… qui vient de le dénoncer. Entendue par les enquêteurs, elle affirme avoir vu Bernard Laroche enlever Gregory. Et si l'homme est alors inculpé et placé en détention, le juge Lambert libère Murielle et la laisse retourner dans sa famille, sans mesures de protection particulières. Deux jours plus tard, devant le juge et les médias, elle fait volte-face, revient sur sa déclaration et innocente son beau-frère. 

Un témoignage inattendu

Bernard Laroche, remis en liberté, sera tué par Jean-Marie Villemin quelques semaines plus tard, celui-ci ne croyant nullement en son innocence. Puis les années passent et l’effervescence médiatique retombe… jusqu’à ce que, mi-juin 2017, le cousin de Murielle Bolle sorte de son silence. Selon lui, le 5 novembre 1984, il aurait été témoin de violences faites à la jeune fille par sa famille pour que celle-ci revienne sur ses déclarations qui mettaient en cause son beau-frère Bernard Laroche.  Un énième rebondissement qui mène, 33 ans plus tard, de nouveau Murielle Bolle face aux enquêteurs… Mise en examen, placée en détention provisoire, elle devrait être confrontée à son cousin à la fin du mois de juillet. Une confrontation qui, peut-être, fera enfin éclater la vérité. 

Cette vidéo est issue de l’émission Sept à Huit du dimanche 9 juillet 2017 présentée par Harry Roselmack. Sept à huit est une émission de télévision française d’information hebdomadaire diffusée sur TF1 depuis le 3 septembre 2000, présentée par Harry Roselmack.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Sept à huit

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter