"Spoofing" : trois jeunes interpellés après avoir piraté des lignes téléphoniques de la police et de la gendarmerie

"Spoofing" : trois jeunes interpellés après avoir piraté des lignes téléphoniques de la police et de la gendarmerie

FAITS DIVERS
DirectLCI
ENQUÊTE - Trois jeunes hommes ont été arrêté pour usurpation d’identité électronique dans plusieurs services de l’Etat. A 68 reprises, ils se sont fait passer tour à tour pour un commissariat, une gendarmerie, une préfecture pour appeler un autre service de l’Etat. Certains commissariats recevaient plusieurs appels de ce type dans la nuit.

Les trois personnes ont utilisé la technique dite du "spoofing", un terme anglais qui signifie usurpation. Le principe est simple. Le téléphone du commissariat visé sonne. Un policier décroche. A l’autre bout du département – voire du pays, le téléphone d’un autre commissariat sonne, et un autre policier décroche. En fin de compte, les deux policiers se retrouvent en communication, sans savoir qui a appelé l’autre et surtout, pourquoi ils perdent leur temps avec ce coup de fil qui n’a visiblement aucun intérêt ! 


Via des serveurs informatiques à l’étranger, les trois jeunes hommes ont pu usurper l’identité de plusieurs services de l’Etat (commissariats de police, gendarmeries, préfectures) et les mettre en relation. Rien de grave en apparence, mais dérangeant quand cela bloque les lignes téléphoniques des services d’urgence. 

Le pôle de la sûreté départementale de Seine-et-Marne (le département le plus touché) luttant contre la cybercriminalité a pu remonter jusqu’à trois jeunes hommes, qui ont ensuite été placés en garde à vue, l’un en décembre 2016, les deux autres le mois dernier. Deux d’entre eux étaient mineurs au moment des faits. Tous ont reconnu les faits et se sont excusés. Ils ont indiqué qu’ils avaient fait ça pour s’amuser. Ils viennent de La Rochelle et de Périgueux et devraient être poursuivis respectivement par le parquet compétent dans leur région d’origine. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter