Un adolescent américain tombe dans le coma, il se réveille en parlant espagnol

Publié le 27 octobre 2016 à 8h19
Un adolescent américain tombe dans le coma, il se réveille en parlant espagnol

MYSTÈRE - Reuben Nsemoh, un adolescent Américain de 16 ans vivant dans la banlieue d’Atlanta, a été frappé à la tête lors d'un match de foot. Plongé dans le coma, il s'est réveillé en parlant espagnol... alors qu’il ne parlait pas couramment cette langue auparavant.

Désormais en rémission, Reuben Nsemoh commence à retrouver sa langue natale, l’anglais. Mais conséquemment, il commence aussi à perdre son espagnol. L'histoire, racontée par CNN, met en lumière le cas extrêmement rare du syndrome compulsif de la langue étrangère.

Une soixantaine de cas identifiés

Ce syndrome peut s’expliquer grâce à l’étude des différentes zones du cerveau, et notamment celles dédiées au(x) langage(s) : après un choc au cerveau, le lexique de la langue maternelle peut être rendu inutilisable. Le cerveau va donc aller puiser dans le ou les autres lexiques disponibles – une ou plusieurs langues apprises à l'école, ou du moins entendues de façon régulière. On dénombre une soixantaine de cas identifié depuis 1941.

Le syndrome compulsif de la langue étrangère est à différencier du syndrome de l’accent étranger, qui touche plutôt les personnes ayant souffert d’un AVC ou d’une lésion cérébrale, et qui est caractérisé par une expression orale teintée d’un fort accent étranger.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info