Techno Parade endeuillée : à qui la faute ?

Publié le 21 septembre 2015 à 20h54

RESPONSABILITÉ - La mère du jeune homme qui s'est tué samedi en tombant du haut de la statue de la Place de la République à Paris, a estimé que son fils avait été encouragé à monter, évoquant un "assassinat". Pour certains maires parisiens, l’accès à la statue doit être interdit. Metronews fait le point.

Lundi, sa mère accusait la foule. Samedi, Christopher, un jeune homme de 21 ans originaire de Bayeux en Normandie, avait escaladé la statue de Marianne, au centre de la place de la République, et était presque arrivé en haut lorsqu'il a glissé, avant de faire une chute mortelle. L’accident a eu lieu pendant la 17e édition de la Techno Parade, aux alentours de 19h30. Nadège, la mère du jeune homme qui a appris la mort de son fils suite à un appel de la gendarmerie de Bayeux, s’est indignée  lors d’une interview donnée ce lundi à BFMTV .

"C'est un assassinat parce que mon fils voulait s'arrêter et des gens ont hué mon fils pour le pousser", a-t-elle accusé. Avant d’ajouter : "J'en veux aux gens qui ont vu la vidéo, aux journaux, 't'es un lâche' hurlaient des gens. C'est à cause d'eux que mon fils est mort. Je ne comprends pas la réaction des gens. On ne pousse pas un enfant au suicide. Et ce n'est même pas un suicide, mais un meurtre." Cependant, l'avocat Grégoire Etrillard précise au Figaro  "qu'il est difficile d'engager la responsabilité pénale des imbéciles qui l'ont poussé à monter. En revanche, la responsabilité des organisateurs de la fête pourrait être recherchée, voire celle de la mairie de Paris."

Pour l’organisation, la Techno parade était terminée

Tommy Vaudecranne, président de Technopol, qui organise l'événement, a indiqué de son côté que "tous les chars avaient déjà quitté la place de la République", lieu d'arrivée du défilé. "Après cette belle journée de fête, la Techno Parade est triste. Nous avons appris comme vous, ce tragique accident survenu juste après (l'événement). Nous sommes de tout cœur avec la famille et les proches du défunt", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué, soulignant le fait que la Techno Parade était terminée.

De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a réagi auprès du Parisien, déclarant que "cet accident tragique endeuille à la fois cet événement festif et notre ville". Pour les maires du 3e et 11e arrondissements, (sur lesquels la place de la République est à cheval avec le 10e arrondissement ndlr), il faut sécuriser la statue afin que personne n’y accède lors des prochains rassemblements. Ces derniers suggérant de responsabiliser plus les services d'ordre de la Techno Parade. La préfecture de police de Paris indique de son côté qu’une enquête est en cours mais n’a rien déclaré quant aux responsabilités en cause.

VOIR AUSSI >> VOTEZ - Techno parade endeuillée : l'accès aux statues doit-il être interdit ?


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info