Téléphone mal raccroché : l'erreur fatale de Coulibaly

Publié le 9 janvier 2015 à 20h55
Téléphone mal raccroché : l'erreur fatale de Coulibaly

PRISE D'OTAGES - Les policiers ont pu écouter en direct la prise d'otages d'Amedy Coulibaly dans une épicerie casher, vendredi porte de Vincennes à Paris, grâce à un téléphone que le terroriste avait mal raccroché.

C'est un téléphone mal raccroché qui a permis aux unités d'élite de la police d'accélérer l'assaut contre le preneur d'otages de l'épicerie casher de la porte de Vincennes. Vendredi après-midi, Amedy Coulibaly passe en effet un appel à un proche depuis le téléphone du magasin dans lequel il s'est retranché avec une vingtaine d'otages. Parmi eux, quatre avaient perdu la vie suite aux tirs de l'homme qui avait ouvert le feu en entrant dans le magasin Hyper Cacher.

EN SAVOIR + >> VIDEO : les images glaçantes de l'assaut

"Après cet appel, il a mal raccroché et la personne au bout du fil a contacté la police", explique une source proche du dossier. Cela a permis aux policiers, même "indistinctement ou de manière décousue" mais en direct, "de savoir ce qui pouvait se passer à l'intérieur". Ils ont pu décider de l'assaut en profitant d'un apparent relâchement du preneur d'otages au moment où il s'était mis à prier.

Des explosifs dans le sac

Selon une source policière, Coulibaly portait sur lui des explosifs. Il avait également tenté de piéger une des portes de la supérette, "mais il n'avait pas relié les explosifs", a précisé cette source. Avant d'être tué dans l'assaut donné par le Raid, le terroriste de 32 ans a également passé plusieurs coups de téléphone, notamment à des amis pour leur demander d'aller attaquer des commissariats de banlieue parisienne. Les investigations se poursuivaient vendredi soir pour déterminer si le preneur d'otages avait agi seul.

La compagne d'Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, est en effet "toujours recherchée", notamment dans l'enquête sur la fusillade mortelle jeudi matin à Montrouge (Hauts-de-Seine). "Elle n'était pas parmi les otages et ne s'est pas enfuie lors de l'assaut", assure une autre source policière. Sept personnes, dont trois policiers, ont par ailleurs été blessées durant cette dramatique journée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info