11 attentats ont été déjoués depuis le début de l'année, selon Gérard Collomb

Publié le 8 septembre 2017 à 12h24, mis à jour le 8 septembre 2017 à 13h04
11 attentats ont été déjoués depuis le début de l'année, selon Gérard Collomb
Source : AFP

TERRORISME - Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a assuré ce vendredi matin que 11 attentats ont été déjoués en France en 2017. Le dernier projet avorté concerne l'arrestation la semaine dernière à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) d'un individu souhaitant s'attaquer aux forces de l'ordre.

C'est une nouvelle confirmation de la vigueur de la menace terroriste qui pèse sur la France. Le 22 août dernier, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait affirmé que "neuf projets d'attentats" avaient été déjoués en France en 2017, après en avoir décompté sept au début de l'été. Ce vendredi matin, lors de l'installation du nouveau Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), il a annoncé que le nombre s'élevait désormais à onze.

Quels projets d'attentat se sont rajoutés à la liste ? D'abord l'arrestation à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)  le 23 août dernier, que LCI avait révélée le jour-même, d'un individu de 22 ans qui voulait commettre "un acte violent", notamment contre des boîtes de nuit.

La semaine dernière ensuite, un autre homme souhaitant s'attaquer aux forces de l'ordre a été arrêté à Saint-Ouen, toujours en Seine-Saint-Denis, selon des informations confirmées à LCI. A noter que la découverte d'un laboratoire clandestin d'explosifs à Villejuif (Val-de-Marne) cette semaine ne fait pas partie de la liste : les services antiterroristes ne le considèrent pas comme un attentat déjoué car cette découverte a été fortuitement faite par un plombier, et non directement par la DGSI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info