Touriste abattu jeudi à Feliceto en Haute-Corse : le tireur présumé a été interpellé dans la nuit

FAITS DIVERS
DirectLCI
FAIT DIVERS - Un touriste quinquagénaire originaire du Pas-de-Calais a été tué par balles jeudi matin vers 8h40 à Feliceto, à quelques kilomètres de L'Île-Rousse (Haute-Corse) alors qu'il se trouvait dans sa voiture avec sa femme. Le tireur avait été identifié très rapidement. Il a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'île de Beauté et placé en garde à vue.

Felicito, "charmant petit village" d'un peu plus de 15 km2, à quelques kilomètres de L'Île-Rousse et comptant quelques 200 habitants. C'est là, en Haute-Corse, qu'un homme a été abattu jeudi matin, en pleine rue. 


"Plusieurs coups de feu ont été tirés, indique une source proche du dossier à LCI. La victime,  un homme âgé de 57 ans et originaire du Pas-de-Calais, se trouvait avec sa femme dans sa voiture à Feliceto en Corse. L'homme, quinquagénaire, a été mortellement touché. C'est son épouse qui a alerté les gendarmes, vers 8h50".  


La victime est morte malgré l'intervention des pompiers qui ont pratiqué un massage cardiaque et lui ont prodigué des soins d'urgence pendant plusieurs minutes. L'auteur des coups de feu, lui, avait pris la fuite.  


Très rapidement identifié, le suspect âgé d'une trentaine d'années a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit.

Soigné pour une dépression

Une sorte de couvre-feu avait été mis en place dans le village. "Nous avons recommandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux. Les gendarmes recherchent le tireur. Il s'agit d'un habitant du village, âgé de 41 ans. Ses parents vivent aussi ici. Il a pris la fuite avec son fusil de chasse. On ne sait pas ce qu'il peut faire", précisait jeudi midi Gérard Francisci, maire de Felicetu, à LCI


L'édile nous indiquait par ailleurs que vers 8h45, le suspect aurait, selon le témoignage de l'épouse de la victime, "surgi de derrière une voiture" et "aurait plus ou moins empêché le véhicule immatriculé 59 de passer". Le drame a eu lieu sur une route, à hauteur du bar-tabac Rigo. "Il a ensuite tiré, faisant feu en direction du conducteur, mais on ne sait pas pourquoi. Peut-être sans raison. Ce jeune homme est suivi. Il a un traitement médical. Il est soigné pour dépression", avait ajouté le maire. 

Un hélicoptère mobilisé

Un important dispositif avait été mis en place jeudi pour retrouver le suspect. Un hélicoptère avait été notamment mobilisé pour survoler le secteur. Un PC de crise avait également été installé à la mairie de Feliceto et l’accès du village avait été interdit par les forces de l’ordre.


La femme du quinquagénaire abattu, en état de choc, avait elle été admise à l'hôpital de Calvi. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter