Tours : un djihadiste tchétchène arrêté par la DGSI

Tours : un djihadiste tchétchène arrêté par la DGSI

DirectLCI
TERRORISME - Issa K., un djihadiste tchétchène "très radicalisé", a été arrêté mardi à Tour par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure, selon RTL. Lors de l'interpellation, il proférait des menaces à l'égard des policiers.

Il n'a pas hésité à menacer la police lors de son interpellation. Issa K., un Tchétchène de 27 ans, a été interpellé mardi à Tours par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Selon RTL , qui dévoile l'information, le suspect, assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence mis en place depuis les attentats de 13 novembre, a fait l'objet d'une perquisition en raison de "sa radicalisation connue des autorités".

Allégeance à l'Etat islamique

A l'arrivée des policiers, l'homme s'est montré clairement menaçant, leur assurant qu'il "saurait les reconnaître". Des menaces répétées au commissariat de Tours, où il a ainsi interpellé une fonctionnaire de police. Issa K., suivi depuis "plusieurs mois" par la DGSI, a effectué un voyage en Syrie en 2013.  A son domicile, les enquêteurs ont trouvé un drapeau de l'État islamique et un ordinateur contenant des vidéos de propagande, dont une, envoyée à des contacts, où il prête lui-même allégeance à l'EI. L'homme est présenté par les services antiterroristes comme "profondément radicalisé".

Depuis le début de l'état d'urgence, 334 personnes ont été interpellées, et 287 ont été placées en garde à vue, selon le dernier bilan du ministre de l'Intérieur. Selon un autre bilan fourni mercredi par le ministère de la Justice, 488 procédures judiciaires ont été engagées en un mois, dont 187 pour des infractions à la législation sur les armes. Elles ont abouti à 73 comparutions immédiates et 50 convocations devants les tribunaux correctionnels. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter