Tribunal de Melun : quel est le rôle d'un bâtonnier ?

Tribunal de Melun : quel est le rôle d'un bâtonnier ?

FAITS DIVERS
DirectLCI
ZOOM – Le bâtonnier de Melun a été gravement blessé jeudi matin par un avocat, qui lui a tiré dessus suite à un différend. Selon cet avocat, qui aurait fait circuler son testament à certains de ses clients avant les faits, le bâtonnier "incarnait à lui seul tout ce qu'il combattait depuis le début de sa carrière".

Quand il est entré en fonction en janvier 2008, Henrique Vannier était le plus jeune bâtonnier d'Ile-de-France. Une fierté pour ses proches, après une carrière sans faute, rappelle Le Parisien. Jusqu'à cette terrible matinée du 29 octobre 2015, où un avocat a fait irruption dans son bureau situé au tribunal de Grande instance de Melun pour lui tirer dessus, le blessant grièvement. Henrique Vannier était censé recevoir cet avocat, Joseph Scipilliti, pour lui notifier sa suspension par l'ordre des avocats.

Un testament envoyé à Riposte Laïque ?

Il était dans son rôle : en tant que "bâtonnier de l'Ordre", sorte de porte-parole des avocats inscrits dans son barreau, c'est à lui que revient ce genre de tâche disciplinaire. Elu par les membres du barreau pour un mandat de deux ans (en poste depuis 2008 , Henrique Vannier en était à son deuxième mandat après une pause de plusieurs années, ndlr), ses fonctions sont larges, et parfois délicates. Il est celui qui arbitre entre les avocats en cas de litige. Celui qui intervient si un avocat rencontre une difficulté avec un client (par exemple en cas de contestation d'honoraires). En outre, c'est aussi lui qui est chargé de désigner les avocats commis d'office, notamment dans le cadre de l'Aide juridictionnelle.

EN SAVOIR + >> Melun : un avocat ouvre le feu puis se suicide, le bâtonnier dans un "état grave"

Dans cette affaire bien précise, on sait que maître Scipilliti avait été suspendu pour trois ans par l'ordre des avocats de Melun pour avoir adressé des lettres de menaces à Henrique Vannier, après des problèmes de cotisations et de charges non réglées. Il était même interdit d'accès au tribunal de Melun. Deux clients de Joseph Scipilliti, dont le journal d'extrême droite Riposte Laïque, ont mis en ligne jeudi juste après les faits ce qu'il présente comme "le testament" de leur avocat. Dans ce PDF long de 240 pages, Henrique Vannier est présenté comme celui qui "incarnait à lui seul" tout ce que Joseph Scipilliti prétendait "combattre depuis le début de sa carrière". Comme l'indique Riposte Laïque sur son site, l'avocat "décrit un système fait pour broyer celui qui ose être, qui ose dire non, qui ose désobéir, ne pas ramper". Et à la tête de se système, dans la tête de l'avocat, se trouvait vraisemblablement Henrique Vannier.

EN SAVOIR +

>> Melun : comment l'avocat a-t-il pu entrer dans le tribunal avec une arme ?

>> Qui est Henrique Vannier, le bâtonnier grièvement blessé à Melun ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter