L'ex-espion qui a raconté son passé dans un livre arrêté par la DGSI

L'ex-espion qui a raconté son passé dans un livre arrêté par la DGSI

DirectLCI
SECRET DÉFENSE - L'ancien agent de la DST a été entendu pour des faits de "compromission du secret défense", après avoir publié un livre sur ses anciennes activités.

Un ex-agent secret, qui avait récemment publié un livre sous pseudonyme sur ses anciennes activités, a été interpellé ce jeudi matin à l'aéroport de Clermont-Ferrand par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le sexagénaire, aujourd'hui consultant en Afrique, a été placé en garde à vue pour des faits de "compromission du secret-défense". En cause, la parution de son livre Je ne pouvais rien dire: un ancien espion raconte.


L'ouvrage, paru en février aux éditions de L'Archipel sous le pseudonyme de Paul-Louis Voger, dévoile les coulisses et les méthodes des services secrets. Il y évoque notamment certains dossiers de terrorisme que l'auteur a lui-même suivis comme la traque de l'islamiste Djamel Beghal, considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d'Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris.

L'homme était toujours interrogé en fin de journée

L'ancien agent secret, recruté en 1983 par la Direction de la surveillance du territoire (DST, devenue en 2008 la DGSI), a été interpellé dans la matinée avec sa compagne dans l'avion en provenance de Roissy, selon une source proche du dossier et son avocat, Me Jean-François Canis, confirmant une information du site internet du journal La Montagne. En fin de journée, ce jeudi, il était toujours interrogé.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter