"Un bon flic est un flic mort" : Bernard Cazeneuve porte plainte après la découverte de tags anti-police à la Sorbonne

VIOLENCES ANTI-FLICS - De violentes inscriptions "anti-flics" ont été retrouvées sur les murs de l’université de la Sorbonne, relève "Le Parisien". "Un appel au meurtre" estime-t-on à la préfecture de police. Le ministre de l'Intérieur a annoncé porter plainte.

"Un bon flic est un flic mort". Des inscriptions anti-police d’une grande violence ont été découvertes mardi sur les murs de l’université Paris I Panthéon Sorbonne. "J’ouvre une bouteille à chaque fois qu’ils ferment le cercueil d’un flic", peut-on également lire, suivi d’un hashtag #Viry-Châtillon. Contacté par Le Parisien, la préfecture de police a qualifiée ces inscriptions "d’appel au meurtre". 


Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé qu'il avait porté plainte comme il le fait "systématiquement" lorsque "des propos inacceptables" sont tenus ou affichés, à l'encontre des autorités. "Je l'ai fait car je suis indigné", a-t-il déclaré, revenant sur la tragédie de l'attaque de Viry-Châtillon. Ces inscriptions sont "constitutives d'apologie de crimes contre des policiers", avait affirmé le ministre dans un communiqué. "Les auteurs de ces inscriptions seront identifiés et interpellés" et "devront en répondre devant la justice".

Lire aussi

"Au moment où un collègue est entre la vie et la mort, c’est ignoble de lire des choses comme ça", s’est offusqué le responsable du syndicat Alliance-Police Paris Yvan Assioma, en référence à l’état critique dans lequel se trouve l’un des quatre policiers agressés dans l’Essonne. Une enquête a été ouverte pour "dégradation de biens publics", qui pourrait être requalifiée en "incitation à la haine". Sur accord du président de l’université, des policiers seront présents dans les locaux de la Sorbonne aujourd’hui pour procéder à l'enquête.

VIDÉO - Agression à Viry-Châtillon : l’un des policiers placé dans le coma artificiel

En vidéo

JTWE – Agression à Viry-Châtillon : l’un des policiers placé dans le coma artificiel

VIDEO - Le syndicat de police Alliance dénonce une "incitation au crime"

En vidéo

Tags à la Sorbonne : le syndicat Alliance dénonce une "incitation au crime"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Policiers brûlés à Viry-Châtillon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter