Un cadre de LR soupçonné d'avoir détourné des fonds lorsqu'il était conseiller à Pôle emploi

Un cadre de LR soupçonné d'avoir détourné des fonds lorsqu'il était conseiller à Pôle emploi

FAITS DIVERS
DirectLCI
ENQUÊTE - Verlaine Djeni, membre de la commission des recours des Républicains et proche de Laurent Wauquiez, est en garde à vue depuis jeudi à Bobigny, indique une source judiciaire à LCI, confirmant une information de Mediapart. Cet homme de 52 ans est soupçonné de détournements de fonds à Pôle emploi.

Le montant du détournement présumé porterait sur quelque 53.000 euros entre 2015 et 2016. Depuis jeudi, Verlaine Djeni, membre de la commission des recours des Républicains et proche de Laurent Wauquiez, est en garde à vue à Bobigny (Seine-Saint-Denis), indique à LCI une source judiciaire, confirmant une information de Mediapart. Cette audition est la conséquence d’une plainte déposée par Pôle emploi, où il a travaillé pendant plusieurs années et jusqu'en 2016, en tant que conseiller à Bobigny.

Il conteste les faits qui lui sont reprochés

Verlaine Djeni est soupçonné d’avoir fait bénéficier à 6 personnes d’allocations ou d’aides de Pôle emploi alors qu’elles n’y avaient pas le droit. Selon nos informations, la justice enquête sur un possible système de rétrocession : des chèques provenant des bénéficiaires des détournements auraient été déposés sur les comptes du mis en cause. Celui-ci conteste les faits qui lui sont reprochés. 


Verlaine Djeni "fait partie de nos militants les plus efficaces sur les réseaux sociaux et sur Internet pour défendre nos idées", avait lancé le président du conseil national LR Jean Leonetti lors de la nomination de cet homme de 52 ans à la commission des recours du parti, rapporte un article du Monde du 7 février dernier. Mediapart, qui a révélé l'information de sa garde à vue,  souligne de son côté que Verlaine Djeni "est coutumier des propos à l’emporte-pièce sur l’immigration, l’islamisme, la délinquance et les fraudes en tout genre". En plus de ses activités au sein de LR, Verlaine Djeni s'est également affiché en tant qu'animateur de la webtélé de "réinformation" La France libre lancée par André Bercoff et Gilles-William Goldnadel.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter