Un chauffeur VTC fiché "S" arrêté, de la dynamite retrouvée chez lui

Un chauffeur VTC fiché "S" arrêté, de la dynamite retrouvée chez lui

POLICE - Un homme a été interpellé et placé en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi. La perquisition menée chez cet homme à Boissy-Saint-Léger a permis de découvrir des explosifs et une photo du drapeau de l'EI dans son portable. Connu pour des faits de cambriolages, il était fiché "S".

A l'origine, l'homme de 23 ans a été arrêté au cours d'un simple contrôle routier. Mais après son interpellation dans la nuit de dimanche à lundi à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), les policiers ont découvert des bâtons de dynamite et des détonateurs lors d'une perquisition à son domicile, a appris metronews de sources proches de l'enquête. Le suspect, un chauffeur de VTC, a été placé en garde à vue.

Les policiers pensaient avoir affaire à un simple individu qui conduisait mal. Peut-être alcoolisé à bord de sa voiture. Lors de son interpellation, des passeports de clients cambriolés quelques jours auparavant sont retrouvés sur lui. Visiblement, l'homme volait le domicile de ses clients après les avoir déposés à leur destination, la plupart du temps aux aéroports. Il a déjà été condamné pour vols avec effraction et incarcéré à Fresnes.

Dynamite et sites de propagande

Mais surtout, les policiers se rendent compte qu'il est connu des services pour sa radicalisation. Fiché "S", il a été signalé il y a quelques mois par les services du renseignement territorial. Son matériel informatique, saisi il y a quelques mois, avait révélé la consultation de sites djihadistes.

Plus inquiétant encore, lors des perquisitions de son domicile, lundi matin, les policiers découvrent quatre bâtons de dynamite ainsi que deux détonateurs. Mais rien ne dit qu'il s'apprêtait à passer à l'acte, nuance une source proche de l'enquête. La police judiciaire est chargée des investigations.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire en vigueur dans les stations de ski françaises à partir de ce samedi

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.