Un djihadiste français de Daech lié à Abaaoud tué en Syrie

Un djihadiste français de Daech lié à Abaaoud tué en Syrie

DirectLCI
DJIHADISME - Le Français Charaffe al Mouadan, un combattant du groupe Etat islamique "lié directement" au djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, a été tué en Syrie.

Le Français Charaffe al Mouadan, un combattant du groupe Etat islamique "lié directement" au djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, instigateur présumé des attentats de Paris, a été tué en Syrie le 24 décembre, a affirmé mardi le colonel américain Steve Warren, porte-parole de la coalition anti-EI. Cet homme de 27 ans, originaire de Drancy (Seine-Saint-Denis), fait partie des 10 chefs de l'EI tués dans des frappes récentes.

Al Mouadan et Amimour, amis d'enfance

Al Mouadan, plus connu sous le nom d'Aba Souleymane, "préparait activement d'autres attaques", a dit le colonel. Il était un ami de l'un des kamikazes du Bataclan Samy Amimour, et était allé en Syrie en août 2013, alors qu'il avait été mis en examen en France mais laissé libre sous contrôle judiciaire.

À LIRE AUSSI >> Attaque du Bataclan : Charaffe el-Mouadan, le nouveau suspect

En octobre 2012, ces amis d'enfance originaires du même quartier avaient été mis en examen, en compagnie d'un troisième comparse, Samir Bouabout, pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. A l'époque, El-Mouadan, Amimour et Bouabout nourrissaient le projet de gagner le Yémen ou l'Afghanistan pour y mener le djihad armé. Pour ce faire, Charaffe el-Mouadan, décrit comme le leader du trio, de par son charisme, avait suivi des cours de tir, dès mars 2012, au sein de l'Association nationale de tir de la police (ANTP) dans le 18e arrondissement de Paris", révèlait Le Parisien le 21 décembre dernier.

EN SAVOIR +
>> Attentats de Paris : l'identité des terroristes présumés

>> La fratrie Abdelsam au cœur de l'enquête
>> Hasna Ait Boulahcen, de cheffe d'entreprise à kamikaze présumée
>> Notre dossier sur les attentats du 13 novembre

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter