Un enfant de 4 ans et demi laissé à l'abandon par ses parents

Un enfant de 4 ans et demi laissé à l'abandon par ses parents

DirectLCI
FAIT DIVERS – Un petit garçon de 4 ans et demi, qui présentait des symptômes autistiques, a été retrouvé seul dans un appartement insalubre à la Seyne-sur-Mer (Var). Depuis combien d'heures ou de jours était-il ainsi abandonné ? Sa mère et son beau-père, qui ont été mis en examen, ont livré des explications confuses.

Un appartement insalubre, jonché d'immondices et un petit garçon présentant des symptômes autistiques, livré à lui-même. C'est le spectacle désolant que les pompiers et les policiers ont découvert, samedi après-midi, en se rendant à la Seyne-sur-Mer (Var), où ils avaient été appelés un peu plus tôt par des voisins inquiets.

"Ils avaient vu l'enfant à l'intérieur du logement de cette petite résidence frapper à la fenêtre, explique à metronews le commandant Dupuy, confirmant une information de Nice Matin. Les pompiers ont dû briser la vitre afin que nous puissions intervenir". A l'intérieur du deux-pièces, un enfant de 4 ans et demi "apeuré". Dans la cuisine, remplie d'excréments, un rottweiler. "Le petit garçon semblait en grande détresse, il ne parlait pas", poursuit le policier. Le pédiatre qui l'examinera un peu plus tard décèlera des troubles de l'autisme.

La mère et son compagnon mis en examen

Sa mère et son beau-père finiront par se présenter d'eux-mêmes au commissariat en début de soirée. Placés en garde à vue, ils ont expliqué qu'ils étaient partis faire des courses en début d'après-midi, laissant l'enfant au domicile "à cause d'un problème de voiture". Des explications confuses et peu convaincantes qui ont conduit à leur défèrement et leur mise en examen lundi pour "privation de soins, abandon moral et matériel de mineur".

Ni la mère sans emploi, âgée de 47 ans, ni son compagnon, un technicien de 51 ans, n'étaient connus des services de police ou des services sociaux. L'enquête autour de ce drame social devra déterminer combien de temps et de fois, l'enfant a été laissé ainsi à l'abandon. Elle devra également s'attacher à comprendre pourquoi ce petit garçon, décrit comme "psychologiquement très fragile", n'était suivi par aucune structure spécialisée. En attendant, il a été retiré de sa famille tandis que le couple a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

À LIRE AUSSI >> Perdu, un enfant autiste survit quatre jours seul en forêt

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter